Après l’intervention chirurgicale, la situation de chaque patiente – et de chaque patient – est discutée lors de la réunion pluridisciplinaire post-chirurgicale qui regroupe tous les spécialistes du cancer du sein (tumor board post-chirurgical) afin de déterminer la meilleure stratégie de traitement.
Selon le type de cancer du sein, il existe un risque que des cellules cancéreuses aient migré et qu’elles subsistent dans le corps malgré l’intervention. Les traitements médicamenteux après la chirurgie ont pour but de détruire ces cellules avant qu’elles ne puissent développer des métastases . Ces traitements réduisent le risque de récidive.
- La chimiothérapie : elle détruit les cellules cancéreuses en les empêchant de se diviser et de proliférer dans l’ensemble du corps.
- L’hormonothérapie adjuvante : elle empêche l’action stimulante des œstrogènes
sur les cellules cancéreuses.
- L’immunothérapie et les thérapies ciblées :elles bloquent de façon spécifique des récepteurs impliqués dans la division cellulaire des cellules cancéreuses et stimulent le système immunitaire afin de l’aider à détruire ces cellules.