Maladies de la glande thyroïde

La thyroïde est une glande en forme de papillon située dans le cou, devant la trachée. Les deux nerfs qui commandent les cordes vocales (nerfs récurrents) se trouvent juste derrière la thyroïde. On ne peut pas la voir ni la palper sauf lorsqu’elle augmente de volume, car elle provoque alors un gonflement du cou, appelé goitre . La glande thyroïde produit les hormones thyroïdiennes qu’on appelle T4 et T3, contrôlant la croissance et le métabolisme. Si la thyroïde ne fonctionne pas bien, l’organisme consomme de l'énergie plus lentement ou plus rapidement qu’il ne le devrait.

Les indications principales pour une intervention chirurgicale sont les cancers de la thyroïde, l’augmentation de la taille de la thyroïde (nodule thyroïdien et goitre) et l’hyperthyroïdie (une sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes).

D’autres pathologies de la thyroïde peuvent être suivies et traitées avec des médicaments, par exemple l’iode radioactif et les antithyroïdiens. Pour plus d'informations, consulter le site internet de l'Unité d’endocrinologie des HUG.

INFO + 
La chirurgie endocrinienne traite également les pathologies des glandes parathyroïdes et des glandes surrénales, assurant une prise en charge chirurgicale complète des maladies endocriniennes.

Goitre
×
est une affection de la thyroïde qui se caractérise par une hausse de la taille de la glande thyroïde, légèrement en-dessous de la pomme d’Adam
Dernière mise à jour : 11/07/2024