Où a lieu votre examen de scintigraphie SPECT cérébrale au DATSCAN ?
Au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, Bâtiment Jean-Louis Prévost, 1er étage, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Tél : +41 22 372 71 44
3 chemin du Pont-Bochet
1226 Thônex
Suisse
Au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, Bâtiment Jean-Louis Prévost, 1er étage, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Tél : +41 22 372 71 44
La scintigraphie cérébrale au DATSCAN est un examen d’imagerie médicale diagnostique permettant d’explorer la densité des transporteurs de dopamine. Cette dernière est une molécule naturellement présente dans le cerveau qui transmet des informations d’un neurone à l’autre. Une diminution des transporteurs de dopamine dans certaines parties du cerveau est associée à la maladie de Parkinson et à la maladie à corps de Lewy. Cet examen est demandé par votre médecin neurologue dans le bilan des troubles du mouvement ou d’autres signes qui pourraient faire suspecter une maladie qui touche les transporteurs de la dopamine.
Un traceur combiné à de l’iode 123, qui le rend faiblement radioactif, est injecté par voie intraveineuse. Il se fixe ensuite aux transporteurs de dopamine et rend visible leur présence. La quantité de radioactivité équivaut à celle que vous absorbez normalement pendant environ un an de vie à Genève.
Vous recevez par courrier une convocation vous indiquant le lieu, la date et l’heure de l’examen. Vous pouvez changer la date et l’horaire en appelant le secrétariat du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire au +41 22 372 71 44.
L’examen de scintigraphie cérébrale au DATSCAN ne nécessite aucune préparation. Vous pouvez manger et boire avant la consultation. Par contre, il est nécessaire de demander à votre médecin si les médicaments que vous prenez doivent être stoppés avant l’examen. Merci d’apporter vos cartes d’identité et d’assurance maladie.
Vous devez vous présenter à deux rendez-vous dans la même journée, espacés de trois à quatre heures. Pendant ce laps de temps, vous pouvez quitter l’hôpital.
Le premier rendez-vous dure environ 45 minutes. L’équipe médico-soignante vous accueille, vous pose quelques questions concernant votre santé et vous demande d’avaler une boisson qui protège votre thyroïde. Puis, le radiotraceur est injecté dans une veine de l’avantbras. La quantité de produit administrée est extrêmement faible et ne provoque ni allergie ni douleur.
Le second rendez-vous dure environ une heure. Pour réaliser les images, vous devez rester immobile en position allongée pendant 30 minutes dans un appareil appelé gamma-caméra. La caméra, articulée par un bras, est positionnée à hauteur de la tête. Vous n’avez aucune sensation de confinement
Vous patientez quelques minutes en salle d’attente pendant que le ou la médecin vérifie la qualité des images. L’analyse complète des images nécessite un certain temps (lire la rubrique Restitution du diagnostic ).
Après votre retour à domicile, tout événement inhabituel concernant votre état de santé doit être signalé à l’équipe soignante.
Cet examen est remboursé par l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).