Autour de la ménopause, des changements physiques, hormonaux et psychologiques surviennent. Ces symptômes dits climatériques sont variables selon chaque femme. Lorsqu’ils sont sévères, ils peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie.
- Bouffées de chaleur : elles sont fréquentes et se manifestent par une sensation de chaleur accompagnée de rougeur de la peau au niveau du cou et du visage, souvent associée à une transpiration profuse. Elles sont sans danger, mais peuvent se révéler très gênantes.
- Transpirations nocturnes : elles peuvent provoquer le réveil plusieurs fois par nuit et perturber la qualité du sommeil.
- Troubles génitaux et urinaires : une sécheresse et une atrophie de la muqueuse vulvaire et vaginale peuvent survenir et générer des douleurs lors des rapports sexuels et des brûlures ou des démangeaisons locales.
La ménopause peut être associée a de nombreux autres symptômes comme une peau plus sèche, des douleurs articulaires ou une baisse du désir sexuel (libido).
La ménopause en elle-même et les réveils nocturnes liés aux bouffées de chaleur peuvent induire une diminution de la qualité du sommeil et des effets psychiques tels qu’une fatigue, un manque d’énergie, des difficultés à se concentrer, des pertes de mémoire, une tendance dépressive et une irritabilité.
Les symptômes de la ménopause et leur intensité varient selon les femmes. La ménopause peut être vécue de manière très différente, c’est une expérience propre à chaque femme.