L’ergothérapeute (occupational therapist) est une ou un professionnel de santé, exerçant dans le champ sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels et professionnelles, elle ou il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.
Spécialiste du rapport entre l’activité (de l'occupation) et la santé, l’ergothérapeute œuvre quotidiennement pour encourager, maintenir et/ou rétablir la capacité des personnes à réaliser des activités de la vie quotidienne. Ils et elles analysent et réalisent un profil occupationnel selon les besoins, les habitudes de vie et l’environnement des patients et patientes pour les aider à développer ou maintenir leur autonomie et agir de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace (performance occupationnelle).
Les prestations d'ergothérapie réalisées faisant l’objet d’une prescription médicale sont remboursées par les assurances maladie, accident, invalidité et militaire. Pour pratiquer, l’ergothérapeute doit être au bénéfice d’un Bachelor HES ou jugé équivalent. La reconnaissance des titres étrangers est assurée par la Croix-Rouge suisse.