Cytoscopie

Titre
Service de gynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Patrick Petignat
Professeur
Patrick Petignat
Chef de service

La cystoscopie est un examen qui permet de visualiser l’aspect de l’urètre, de la prostate et de la vessie afin de pouvoir y déceler d’éventuelles anomalies.

L’examen se déroule sous anesthésie locale par instillation d’un gel dans l’urètre. Le médecin explore les parois internes de l’urètre et de la vessie grâce à un cystoscope qui est un tube fin muni à son extrémité d'une lentille reliée à une source lumineuse (endoscopie).

Une fois le cystoscope introduit, l’exploration commence par l’urètre en remontant vers la vessie et permet de visualiser les muqueuses de ces organes.

L’examen peut être arrêté en cas de fermeture de l’urètre ou en cas d’obstruction importante de la prostate. Cet examen dure environ 10-15 minutes.

Parmi les désagréments et complications de cet examen on peut mentionner une gêne légère à modérée dans l’urètre pendant l’examen. Les infections urinaires et saignements transitoires font partie des complications rares liées à cet examen. Elles n’appellent qu’un traitement simple médicamenteux.

Par contre, en cas de fièvre, frissons ou saignement urétral important, veuillez consulter un médecin.

 

< RETOUR

Dernière mise à jour : 04/05/2021