Comment conserver les produits d’injection?
Il est préférable de les conserver entre 2° et 8°C jusqu’à leur date de péremption. Toutefois, vous pouvez garder à température ambiante (sans dépasser les 25°C):
- l’Avonex® pendant maximum 7 jours
- le Rebif® pendant maximum 14 jours
- le Plegridy® pendant maximum 30 jours.
A quel moment faut-il faire les injections?
Faites-les, si possible, toujours dans la même tranche horaire. Veillez à choisir un moment propice dans votre journée, par exemple pendant un moment calme où vous ne serez pas interrompu·e. Le délai minimum entre deux injections est de 48h pour l’Avonex et le Rebif et de 7 jours pour le Plegridy.
Que faire en cas d’oubli d’une dose d’Avonex ou de Rebif?
En cas d’oubli, injectez le produit aussitôt que possible. Décalez la dose suivante en respectant un délai de 48h. Par exemple, vous faites votre injection comme d’habitude le lundi matin à 10h. Le mardi à 14h, vous vous rendez compte que vous l’avez oubliée. Injectez-vous le médicament immédiatement. Les injections suivantes seront effectuées le jeudi à 14h, puis le samedi.
Que faire en cas d’oubli d’une dose de Plegridy?
S’il reste 7 jours ou plus avant la dose suivante prévue, injectez-vous la dose oubliée immédiatement. Le traitement peut ensuite être poursuivi comme prévu avec la dose suivante.
+ INFO
En cas d’oubli d’un des trois produits ou en cas de questions, n’hésitez pas à contacter Sandrine Bastard (infirmière référente) au 079 553 99 36 du lundi au vendredi de 7h30 à 14h.
S’il reste moins de 7 jours avant la dose suivante prévue, vous devez commencer un nouveau cycle de 2 semaines en débutant par l’administration de la dose oubliée. Deux doses consécutives de Plegridy ne doivent cependant pas être administrées à moins de 7 jours d’intervalle.
Quelle est la durée du traitement?
Les traitements par Interférons sont de longue durée et se poursuivent sur plusieurs années. Il est important de ne pas les interrompre sans un avis médical.
A quoi devez-vous rester attentif?
Parfois, ces traitements peuvent engendrer un sentiment de tristesse ou aggraver un syndrome dépressif. N’hésitez pas à en parler avec votre neurologue ou à votre infirmière référente.
ATTENTION : Si vous présentez des symptômes inhabituels au cours de votre traitement, n’hésitez pas à en informer votre médecin.
Que pouvez-vous faire d’autre?
Pour vous aider à gérer votre traitement, vous pouvez tenir un journal dans lequel vous notez le jour, le lieu et l’heure d’injection ainsi que les éventuels effets secondaires que vous avez ressenti.
Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec votre infirmière référente qui vous apporte soutien et conseils.