Lancer une alerte

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Lancement d'alerte

Les comportements ou situations graves pouvant compromettre l’éthique, la sécurité ou le respect au sein des HUG exigent des mesures adaptées.

Qu’il s’agisse de signaler des abus, des comportements discriminatoires, du harcèlement, ou toute irrégularité compromettant la protection du personnel ou l'intégrité des soins, il est essentiel que le déclarant ou la déclarante puisse le faire en toute sécurité.

Dans ce contexte, les HUG se sont dôtés d'un dispositif de lanceur et lanceuse d'alerte qui offre un espace sécurisé et confidentiel pour de tels signalements.

Qui peut lancer une alerte ?

Est un lanceur d’alerte au sens de la présente loi le membre du personnel qui, de bonne foi et pour la sauvegarde de l’intérêt général, sur la base de soupçons raisonnables, a signalé à sa hiérarchie ou à toute autre entité compétente en la matière des irrégularités constatées de manière licite dans l’exercice de ses fonctions en rapport avec les activités ou le personnel des autorités ou institutions soumises à la présente loi. Loi sur la protection des lanceurs d’alerte au sein de l'Etat (LPLA), Art.3.

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Procéder à un signalement d'irrégularité

Selon le règlement des HUG sur la protection des lanceurs d'alerte, lorsqu’un ou une membre du personnel souhaite entreprendre un signalement d'irrégularité, celui ci doit en principe être adressé en premier lieur à :

  • sa hiérarchie directe. 

Toutefois, dans les situations où celle-ci est mise en cause ou ne donne pas suite à un signalement effectué, l'alerte peut être transmise via :

  • la plateforme de lanceurs et lanceuses d'alerte.

Tous les signalements sur la plateforme sont traités par le Groupe de protection de la personnalité (GPP). Ils peuvent également lui être soumis par courrier électronique ou postal. 

En savoir plus sur : GPP 

Contacts liés à un signalement d'irrégularité

Plateforme : HUG Integrity line
GPP : groupe.protectionpersonnalite@hug.ch , ou : rue Micheli-du-Crest 20, 1205 Genève

Consulter également d'autres situations pouvant affecter le personnel :

Dernière mise à jour : 22/11/2024