Diabète, gestes de premiers secours aux bébés et crises des ados : des thèmes à retrouver dans Pulsations

Image
Image
Pulsations Junior
Contenu

Dans l'édition Octobre-Décembre 2024 du magazine Pulsations, vous trouverez plusieurs articles pour apprendre les gestes de premiers secours qui peuvent sauver la vie de très jeunes enfants, pour comprendre les crises à l’adolescence et pour mieux connaître cette maladie du sucre qu’est le diabète.

Formation aux premiers secours pour les jeunes parents

Contenu

C’est une situation que personne ne souhaite affronter un jour. Pourtant, face à une perte de conscience, une fausse route ou une blessure grave chez un nouveau-né, le temps est compté. Une équipe spécialisée en réanimation pédiatrique propose à tous les parents et futurs parents une formation de premiers secours : deux heures pour apprendre les gestes qui sauvent et obtenir des conseils en matière de prévention.

Comprendre les crises des ados

Contenu

À l’adolescence, les jeunes changent, dans leur corps comme dans leur tête. Ces modifications sont dictées par des paramètres physiologiques. Un point que les parents ne devraient pas perdre de vue pour mieux comprendre leur ado. 

«Le regard des parents sur leur enfant qui grandit devrait être tolérant et indulgent, y compris face à certains comportements excessifs. Ils se doivent de soutenir leur ado et de lui montrer leur affection et leur confiance en lui ou elle», estime la Dre Edan, médecin adjointe. Les parents peuvent prendre le temps de discuter, d’être à l’écoute et de partager des moments de complicité. «Et il peut être utile de rappeler à son enfant que les émotions qu’il ou elle ressent ne vont pas forcément s’installer dans le temps», propose la responsable de MALATAVIE unité de crise.

Reconnaître les signes du diabète chez l’enfant

Contenu

Quant à la rubrique Pulsations Junior, elle est consacrée au diabète. Quels sont les signes de cette maladie du sucre ? La Pre Valérie Schwitzgebel Luscher, responsable de l’Unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatriques, précise : « Le diabète peut se manifester par une très grande soif, des besoins très fréquents d’aller faire pipi, même la nuit, de la fatigue ou encore une perte de poids, malgré un bon appétit ». Dans ce cas, il faut consulter un ou une pédiatre sans attendre.

Dernière mise à jour : 14/10/2024