Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pre Klara Pósfay-Barbe
Professeure
Klara Pósfay-Barbe
Directrice médicale

Soumettre un projet de recherche clinique

Projets de jeunes chercheuses et chercheurs

Les projets peuvent être soumis à tout moment à la Direction médicale et qualité. Ils sont évalués lors de deux échéances annuelles : au 31 mars et au 30 septembre. 

Avant la soumission de votre projet, nous vous encourageons à consulter le Centre de recherche clinique (CRC) à l'occasion des consultations multidisciplinaires mensuelles qu'il organise, afin de bénéficier de conseils méthodologiques: Contact.CRC@hug.ch

Qui peut soumettre un projet ?

Le but est de mettre le pied à l'étrier ou soutenir l'activité de jeunes investigatrices ou investigateurs.
Pour les médecins, ce terme concerne surtout :

  • les médecins internes, les médecins cheffes et chefs de clinique, et les cheffes et chefs de clinique scientifiques sans privat-docent,
  • les médecins adjointes ou adjoints non agrégés sont également éligibles à condition d’avoir été nommés à cette fonction depuis moins de 3 ans,
  • les autres scientifiques des services des HUG ont également la possibilité de déposer une demande de financement, indépendamment de leur affiliation (HUG ou Faculté de médecine), à condition qu’ils n’aient pas encore de privat-docent et ne dirigent pas un groupe de recherche,
  • les investigatrices et investigateurs principaux des projets de recherche multicentriques doivent être basés aux HUG.

A l'exception des projets dont la translation clinique est évidente, l'expérimentation animale n'entre pas en ligne de compte.
 

Comment présenter le projet ?

Le dossier de soumission (format .pdf et 1 fichier unique) doit être bref et doit comprendre les éléments suivants :

Description du projet (5 pages max. hors pièces jointes, interligne simple, Arial 11, en français ou en anglais) :

  • Titre du projet
  • Validation du projet par la ou le chef de service (courrier de soutien ou tampon + signature sur la 1ère page du projet)
  • Investigatrice ou investigateur principal, responsable du projet, avec téléphone et email
  • Liste des autres personnes impliquées
  • Objectifs
  • Justification / importance du projet
  • Plan de travail (pour un projet de recherche, ceci correspond à la section "Méthodes", pour un projet de développement, descriptif des activités)
  • Résultats attendus / critères de succès (le calcul d'échantillon doit figurer dans le projet)
  • Perspectives de suivi (notamment lorsqu'il s'agit d'une phase pilote)
  • Calendrier
  • Moyens requis auprès du programme PRD
  • Liste de tous les autres financements obtenus ou demandés pour ce même projet

Pour les projets de recherche, copie de l'approbation de la Commission d'éthique de la recherche sur l'être humain, ou engagement à faire les démarches nécessaires.

Pièces jointes :

  • Curriculum vitae
  • Eventuelles références bibliographiques

Les projets doivent être soumis au secrétariat de la Direction médicale et qualité par email avec le fichier PDF du projet en pièce jointe. 

Il est important de vérifier que les fichiers électroniques soient lisibles au moyen des logiciels standards en usage dans l'institution. Pour faciliter la gestion des fichiers, donnez au fichier le nom de famille de la ou du responsable, suivi d'un chiffre si plusieurs projets sont soumis (ex : "Osler1.doc").

Suivi des projets financés

Un rapport sur l'avancement des travaux, incluant une validation de la situation financière des projets, doit être remis par les candidats et par mail, à la Direction médicale et qualité, pour le 31 décembre de chaque année (DM.secretariat@hug.ch). 

La Direction médicale et qualité le transmettra alors aux membres du Conseil médical d'établissement pour lecture et pour sélectionner les meilleurs projets, en vue de leur proposer une présentation orale ou un poster, lors de la Journée de la recherche clinique.

Les fonds attribués pour les projets ne pourront être débloqués par l'administratrice ou l'administrateur du département concerné, que lorsque l'accord du Conseil d'éthique et/ou de Swissmedic aura été transmis à la Direction médicale et qualité.

En date du 5 mars 2018, le Comité de gestion du fonds de péréquation 4/5è a décidé que :

  • les CGR (projet de recherche) n'ayant pas fait l'objet d'un mouvement comptable sur les 12 derniers mois, sont à clôturer,
  • les CGR (projet de recherche) doivent être clôturés 3 ans après leur ouverture. Une exception à cette règle pourra être accordée sur demande motivée et argumentée de l’investigatrice ou de l'investigateur auprès de la Direction médicale (DM.secretariat@hug.ch).

Projets de chercheuses et chercheurs avancés

Dans le cadre des appels à projets de la Fondation privée des HUG, le Conseil scientifique du Centre de recherche clinique (CRC) participe, chaque année, à l’évaluation des projets de recherche STARTER et CONFIRM. 

Dernière mise à jour : 08/12/2025