Les médecins sont confrontés à des situations de soins de plus en plus complexes, impliquant outre un savoir médical et des compétences techniques, d'indispensables connaissances éthiques, administratives et juridiques. Le patient, son entourage et la société ont des exigences grandissantes à l’égard du corps médical, notamment en matière de qualité des prestations, de droit à l’information et de respect de la sphère privée. La Direction Médicale a ainsi défini comme objectifs la promotion de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la participation active du patient aux décisions le concernant.
Dans le but de faciliter l'intégration et les activités médicales aux HUG, tout nouveau médecin doit avoir réalisé le programme de formation de base obligatoire (FBO), quelle que soit sa fonction et son taux d'activité.
La formation de base obligatoire des médecins nouvellement engagés, se déroule comme suit:
- Les ateliers pratiques de BLS-réanimation (Basic Life Support) et de DPI-PRESCO (Dossier Patient Informatisé-prescription), selon une planification déjà définie, doivent être effectués dans les 15 jours suivant l'entrée en fonction.
- 6 E-Learning à terminer dans le 3 mois; l'e-learning BLS à finaliser avant l'atelier en lien.
- 1/2 journée de formation spécifique pour les nouveaux médecins
- 1/2 journée : tronc commun pour tout nouveau collaborateur HUG
En l’absence d’une réalisation du programme de formation de base obligatoire pour les nouveaux médecins dans les délais impartis, des pénalités salariales seront appliquées.
Programme d'e-learning obligatoire de base du nouveau médecin
Contact
Dr François Girardin
Médecin adjoint agrégé à la direction médicale et qualité
Tél.: +41 (0)22 382 91 78 ou +41 (0)79 553 27 06