Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Adresse

Suisse

Christoph Huber
Professeur
Christoph Huber
Médecin-chef de service

Après une opération cardiaque

Cette page a pour objectif de répondre aux questions que vous pouvez vous poser suite à votre opération du cœur.

Durant votre séjour à l’hôpital, qui dure environ 6 à 8 jours, l’équipe médico-soignante vous accompagne dans la préparation de votre retour à domicile afin que vous puissiez retrouver vos capacités le plus rapidement possible.

Suivez les conseils de votre médecin, adaptés à vos besoins personnels, et n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Symptômes possibles après une chirurgie cardiaque

Dans les premières semaines post-opératoires, il est notamment normal de ressentir les symptômes suivants:

Appétit

Votre plaisir de manger reviendra petit à petit. Choisissez des aliments qui vous font envie. Vous retrouverez vos habitudes après quelques semaines.

Transit

Vous pouvez demander un laxatif léger à votre médecin. Faites de courtes promenades selon la recommandation de votre médecin et mangez des fruits et des fibres pour favoriser le transit.

Douleurs

Les douleurs peuvent être musculaires ou thoraciques et entre les omoplates. Votre corps a subi une grosse intervention et il est normal d’avoir des sensations de courbatures. Si celles-ci persistent dans le temps et malgré la prise d’antidouleurs, consultez votre médecin.

Sommeil

Il peut arriver que vous restiez longtemps éveillé ou que vous fassiez des insomnies. Parfois, ceci est lié à la douleur de l’incision. Prenez vos antidouleurs une heure avant le coucher et essayez de vous relaxer en lisant ou en méditant.

Durant la journée, bougez un peu – selon vos capacités – et prenez l’air pour vous aider à retrouver un sommeil plus profond.

Cicatrices

Si vous avez eu un prélèvement au niveau de la jambe, massez la cicatrice et surélevez les jambes durant la journée. La cicatrice au sternum peut aussi enfler un peu, ce qui est normal et passe avec le temps.

Humeur

Vous venez de traverser une période difficile. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin si vous ressentez de l’angoisse, une oppression ou de la déprime et que cela persiste malgré une amélioration de votre état général.

Télécharger la brochure Après une opération cardiaque en format PDF

Dernière mise à jour : 20/09/2022