- La chirurgie cardiaque adulte traite les pathologies valvulaires comme les sténoses et les insuffisances des valves aortiques
, mitrales
, tricuspides
et pulmonaires
. Les rétrécissements des vaisseaux sanguin lors de la maladie coronarienne sont également traités par le Service de chirurgie cardiovasculaire qui effectue alors des pontages (de nouvelles "voies" de contournement qui permettent d’alimenter le muscle cardiaque avec d’avantage de sang en contournant les rétrécissements).
Les maladies des valves cardiaques, la maladie coronarienne et la dilatation de l’aorte thoracique forment la grande majorité des cardiopathies acquises. Ces pathologies représentent les opérations du cœur les plus fréquentes aux HUG.
- La chirurgie vasculaire prend en charge les rétrécissements des artères périphériques et des carotides (artère qui alimente le cerveau, la tête et le cou en sang et en oxygène) ou encore la dilatation de l'aorte abdominale.
- La chirurgie cardiaque pédiatrique soigne les cardiopathies congénitales (de naissance) du nouveau-né à l'adolescent.
Le Service de chirurgie cardiovasculaire des HUG, en regroupant la chirurgie cardiaque et la chirurgie vasculaire, garantit la prise en charge et le traitement de l'ensemble des pathologies touchant le cœur et les vaisseaux.