Hygiène
Evitez de prendre des bains dans le mois qui suit l’opération. Après la douche, séchez bien votre cicatrice et ne grattez pas les croutes.
Vêtements
Portez des vêtements confortables dans lesquels vous êtes à l’aise. Ne portez pas de soutien-gorge à balconnet et favorisez un système de fermeture par le devant.
Repos
Vous aurez besoin de plages de repos durant votre convalescence. Veillez à donner à votre corps le temps nécessaire pour bien vous remettre. Reposez-vous après les repas par exemple et faites des petites siestes.
Si vous ressentez de la fatigue en raison des visites et des va-et-vient de vos proches, n’hésitez pas à le dire et retirez-vous pour une sieste.
Médicaments
Veillez à les prendre selon votre prescription. Si vous avez eu une opération d’une valve cardiaque, vous devez suivre les consignes de prophylaxie endocardite données par le ou la chirurgienne. Un dépliant explicatif vous est également remis.
Rééducation
Il est très important de faire les exercices respiratoires selon les recommandations de votre physiothérapeute pour assouplir la partie supérieure de votre corps dès votre sortie de l’hôpital.
Alimentation et poids
- Adoptez un régime alimentaire équilibré, varié et riche en fibre pour abaisser votre taux de cholestérol et faciliter votre transit
- Privilégiez les aliments pauvres en graisse, en sel et en sucre
- Pesez-vous quotidiennement à la même heure chaque matin avant de prendre votre petit-déjeuner
- Notez votre poids afin de suivre les éventuelles variations.