Des ultrasons focalisés de haute intensité
Pour traiter les tremblements liés à une maladie neurologique
Cette page d’information est destinée aux personnes atteintes de tremblement dans un contexte de maladie neurologique. Elle vous explique en quoi consiste le traitement par ultrasons focalisés à haute intensité guidés par imagerie (Focused Ultrasound ou FUS), les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles.
Qu’est-ce que la FUS ?
La FUS est une thérapie non invasive qui atténue le tremblement sans incision de la peau ni ouverture de la boîte crânienne. Cette technique est dite non invasive. La FUS consiste à réaliser des lésions de petite taille, dites thérapeutiques, dans un endroit stratégique du cerveau. Elle s’effectue avec un guidage par imagerie à résonance magnétique (IRM). Cet examen fournit des images du cerveau en utilisant des ondes électromagnétiques.
Comment ça fonctionne ?
Les «ultrasons focalisés à haute intensité» utilisent l’énergie ultrasonore pour diminuer la taille de certains tissus. Les ondes sonores de hautes fréquences (entre 0,2 et 4 MHz) émises avec une intensité élevée sont thérapeutiques. Elles provoquent des vibrations des tissus qui génèrent de la chaleur et engendrent une nécrose ciblée, sans endommager les structures environnantes.
Les ultrasons sont dirigés sur une zone stratégique du cerveau qui varie en fonction de la pathologie dont vous souffrez. À une température supérieure à 56°C, les ultrasons provoquent une thermolésion (ablation thermique) de petite taille (2-6 mm) et interrompent les circuits cérébraux anormaux à l’origine des symptômes gênants, comme le tremblement. La précision du geste est d’environ 1 mm.
Télécharger la brochure Des ultrasons focalisés de haute intensité au format PDF