Le glaucome et ses traitements
Qu’est-ce que le glaucome ?
Le glaucome est une maladie oculaire chronique incurable et irréversible, caractérisée par une destruction lente du nerf optique. Il se manifeste par une détérioration du champ visuel pouvant aller, en l’absence de traitement, jusqu’à la perte de la vue.
Le glaucome touche aussi bien les hommes que les femmes et peut apparaitre à tout âge, y compris chez le nouveau-né. Il représente aujourd’hui l’une des causes majeures de cécité dans le monde chez les personnes de plus de 60 ans.
L’œil produit un liquide dans le globe oculaire (l’humeur aqueuse), qui lui permet de garder sa forme et d’absorber les nutriments dont il a besoin. Chez les personnes atteintes de glaucome, l’humeur aqueuse n’est plus évacuée normalement ou est produite en trop grande quantité. En s’accumulant, elle entraîne une élévation de la pression dans l’œil. Cette pression trop élevée détruit progressivement le nerf optique. Hors pathologies, ce dernier transmet les images captées par notre rétine jusqu’au cerveau pour qu’il les décode.
L’œil normal
(Trabéculum : filtre l’humeur aqueuse vers le canal de Schlemm qui l’évacue hors de l’œil)
Glaucome
1. Trabéculum dysfonctionnel. Accumulation de liquide.
2. Augmentation de pression endommageant les vaisseaux sanguins et le nerf optique.
Quels sont les symptômes ?
Un glaucome reste longtemps asymptomatique puisqu’il n’y a en général pas de signes précurseurs de la maladie.
La première manifestation du glaucome se traduit par l’altération de la vision périphérique (vision trouble, champ visuel courbé lorsque l’on regarde droit devant). Progressivement, le champ de vision se réduit comme lors de la traversée d’un tunnel, entrainant le risque de ne pas voir les objets mobiles. À un stade avancé, la vision centrale devient trouble et peut même conduire à la cécité si le glaucome n’est pas traité.
Malheureusement, les déficits déjà existants ne peuvent être récupérés. La maladie progressant de façon insidieuse, elle n’est souvent détectée qu’à un stade tardif. Pour cette raison, un dépistage est recommandé :
- tous les trois ans pour les plus de 40 ans
- tous les deux ans pour les plus de 50 ans
- tous les ans pour les plus de 60 ans.
+ INFO
En Suisse, environ 100 000 personnes ont un glaucome diagnostiqué, alors que 100 000 autres en souffrent sans qu’il n’ait été détecté.
Ce dépistage permet de diagnostiquer le glaucome à un stade plus précoce. Grâce à un traitement régulier, le champ visuel est généralement préservé. La plupart des personnes atteintes évitent ainsi la cécité.
Champ de vision normal
Champ de vision atteint : la personne croit tout percevoir, mais en réalité ne voit plus les enfants.
ATTENTION
Dans quelques rares cas, le glaucome peut être douloureux et s’accompagner des symptômes suivants:
- œil rouge, très douloureux et dur
- violents maux de tête
- nausées et vomissements
- perception d’halos colorés autour des sources de lumière
- baisse notable de la vision.
C’est une urgence médicale. Si ces symptômes apparaissent, contactez immédiatement votre ophtalmologue ou les spécialistes aux urgences ophtalmologiques des HUG au 022 372 84 00 (24h/24).
Télécharger la brochure en format PDF
Le glaucome et ses traitements