Inhalateurs

Cette vidéo a été réalisée par la société Blausen Medical pour vous aider à comprendre une pathologie ou une intervention médicale. Veuillez noter que certaines informations dans la vidéo peuvent concerner des pratiques ou des traitements qui ne sont pas utilisés aux HUG.

Inhalateurs : médicaments pour les problèmes respiratoires

Certaines personnes ont du mal à respirer en raison de maladies qui réduisent leurs voies aériennes. Des médicaments destinés à traiter ces symptômes respiratoires peuvent être administrés par inhalation. Les inhalateurs les plus couramment utilisés sont:

  • les aérosols doseurs (MDI)
  • les nébuliseurs de petit volume
  • les inhalateurs à poudre sèche (DPI).

Aérosols doseurs (MDI)

Dans un aérosol doseur, le médicament est placé dans un flacon sous pression. Pour utiliser l’inhalateur, prendre une respiration profonde tout en appuyant sur le flacon et inspirer lentement pendant environ 5 secondes. Retenir son souffle pendant 10 secondes, puis expirer lentement. On appelle cette séquence une «bouffée». Le médecin vous indiquera la posologie pour chaque utilisation.

Nébuliseurs de petit volume

Dans un nébuliseur de petit volume, une quantité mesurée de médicament est placée dans une chambre. Un petit compresseur à air souffle une fine brume de médicament par l’embouchure dans les poumons pendant une respiration normale. Le traitement par nébuliseur dure environ 10 minutes.

Inhalateurs à poudre sèche (DPI)

Dans un inhalateur à poudre sèche, le médicament se présente sous forme de fines granules. Les inhalateurs DPI utilisent différentes méthodes pour administrer les doses de médicament. Quelle que soit la méthode utilisée, le patient doit d’abord expirer, puis inhaler rapidement le médicament en poudre par la bouche lorsqu’il est administré. Ce médicament est activé par la respiration.

Découvrez nos suggestions

Dernière mise à jour : 22/05/2024