Des réponses à vos questions
- Introduction
- Les formes d’anomalies de la position des paupières
- La correction des paupières
- Le déroulement des traitements chirurgicaux
- Le retour à la maison
Les paupières sont des peaux fines qui protègent l’œil des agressions comme la poussière. En se fermant lors des clignements ou pendant le sommeil, elles permettent également de répartir les larmes sur la cornée, c’est-à-dire la partie transparente de l’œil située devant l’iris et la pupille.
Elles nettoient et gardent ainsi la cornée humide et transparente, pour voir « clairement ».
Elles sont formées de cartilage très fin (tarse) et de muscles qui permettent de les ouvrir et de les fermer (clignement).
Il arrive que les paupières soient mal positionnées sur l’œil, ce qui peut réduire le champ de vision, exposer l’œil aux agressions et altérer la vue. Il existe trois formes d’anomalies :
Votre ophtalmologue procède d’abord aux tests de routine (acuité visuelle, champ de vision, etc.). Puis il ou elle examine vos yeux, vos paupières et votre visage pour détecter la présence éventuelle de cicatrices, de lésions ou de problèmes neurologiques.
Il ou elle détermine ensuite l’ampleur du relâchement ou de la rétraction des tissus, la capacité de votre paupière à reprendre sa position d’origine et le tonus de vos muscles.
Votre ophtalmologue peut également utiliser une lampe à fente (sorte de microscope) pour procéder à des examens plus précis de la cornée, de la pupille, des paupières et des larmes.
S’il ou elle suspecte un problème neurologique, un traumatisme ou une maladie, votre ophtalmologue peut réaliser les examens suivants :
Il ou elle peut aussi vous demander d’amener d’anciennes photos de vous pour connaître la position initiale de votre paupière.
Télécharger la brochure Corriger la position des paupières chez l'adulte