Utilisation de la crème anesthésiante cutanée EMLA® chez l'enfant prématuré et jusqu’à 3 mois

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

La crème EMLA® est composée de deux anesthésiques locaux la lidocaïne et la prilocaïne agissant par diffusion et induisant une anesthésie cutanée de quelques millimètres : 3 mm après 60 minutes de pose. On la trouve conditionnée en tube de 5 g ou en patch de 1 g.

Chez les enfants prématurés > 32 âge gestationnel1 (AG) ou dès 27 AG + 15 jours de vie et jusqu’à 3 mois, utiliser la crème en tube. L’antalgie est atteinte après 30 mn d’application et persiste 1 à 2 heures après le retrait.

Antidote : Bleu de Méthylène par voie intraveineuse (selon prescription médicale)

Dernière mise à jour : 28/03/2024