Quitter le milieu hospitalier peut être déstabilisant. Pendant votre séjour hospitalier, vous et vos proches, recevez un enseignement spécifique afin d’adapter vos habitudes de vie. Après la sortie, vous devez maintenir bon nombre de soins et de comportements destinés à vous protéger des infections. L’équipe médico-soignante est à votre disposition pour répondre à vos questions et préparer la sortie avec vous.
Comment est fixée la date de sortie ?
Votre retour à domicile est décidé par l’équipe médicale. En principe, la sortie est envisageable dès la 4e semaine après la transplantation. Ce délai est toutefois variable. Il dépend de votre état général, de la reprise alimentaire et hématologique. Cette dernière se caractérise par la présence de globules blancs, rouges et plaquettes en suffisance dans votre sang.
Lorsque vous quittez l’hôpital, vos perfusions et vos traitements intraveineux sont remplacés par des traitements par voie orale.
Si besoin, quelle voie veineuse à domicile ?
Si un accès veineux est nécessaire pour votre retour à domicile, vous êtes équipé d’une voie veineuse de type PICC Line ou DAVI. Elle est utilisée pour les prélèvements sanguins, les transfusions et les traitements intraveineux ambulatoires.
+ INFO
Des brochures vous informent sur les voies veineuses de type PICC Line ou DAVI. Vous pouvez les demander à votre équipe soignante.
Quelles informations recevez-vous ?
La brochure Transplantation de cellules souches hématopoïétiques - Conseils pour réussir votre retour à domicile vous est remise avant votre sortie de l’unité. Elle aborde des points importants tels que l’hygiène de vie, l’alimentation, la prise de médicaments, comment se surveiller ou encore la prévention de l’infection. Le diététicien vous donne de plus amples informations sur l’alimentation cuite et vous remet une liste des aliments autorisés et interdits.
Hémato-Transplant : Support éducatif pour votre retour à domicile
Quels documents vous sont remis ?
Vous quittez l’unité avec une ordonnance médicale, un rendez-vous pour la consultation ambulatoire post-transplantation, un rendez-vous chez votre médecin traitant et un certificat d’arrêt de travail.