La transfusion de cellules souches

La transfusion de cellules souches hématopoïétiques a lieu dans votre chambre protégée. Avant d’être acheminées dans l’unité de soins, les cellules sont préparées et vérifiées par le Laboratoire de thérapie cellulaire.

Comment se déroule-t-elle ?

Les cellules sont transfusées par le cathéter veineux central implanté. Lorsqu’elles parviennent dans votre organisme, elles vont se loger dans la moelle grâce à des récepteurs spécifiques. Une fois en place, elles commencent à se multiplier, puis à se différencier pour former les globules rouges, blancs et les plaquettes et renouveler ainsi vos cellules sanguines.

Afin de prévenir une sensation de froid ou des frissons, vous recevez une légère prémédication dans la demi-heure qui précède.

Que se passe-t-il après ?

L’aplasie

Pendant les deux à trois semaines qui suivent le conditionnement et la transplantation, votre moelle osseuse ne produit presque plus de globules ni de plaquettes. Vous êtes en aplasie médullaire. Votre organisme ne peut plus se défendre contre les infections. Vous recevez un régime diététique cuit adapté, ainsi que des médicaments antibiotiques, antifongiques et antiviraux.

Les prises de sang

Des prélèvements sanguins sont effectués tous les matins, par le cathéter, afin de suivre l’évolution de votre formule sanguine. Ils sont également nécessaires pour contrôler le taux d’immunosuppresseur et dépister précocement une éventuelle infection.

La surveillance

Vos signes vitaux (tension, pulsations, température) ainsi que votre état général font l’objet d’une étroite surveillance. Les médecins vous examinent une à deux fois par jour. Ces mesures sont prises pour réagir rapidement à tout signe d’infection.

Les précautions d’asepsie

Ces mesures spécifiques d’hygiène hospitalière vous protègent des germes. Elles sont appliquées par tout le personnel soignant ou tout autre prestataire qui entre dans votre chambre pour les soins, le ménage, etc. Vos proches sont eux aussi soumis à des mesures de précaution strictes lors de leurs visites.

Votre nouveau groupe sanguin

Après la transfusion, vous aurez le même groupe sanguin que votre donneur. Il est donc impératif de remettre au médecin de l’unité votre carte de groupe sanguin. Si celui-ci est différent de votre groupe antérieur, vous recevez automatiquement une nouvelle carte.

Dernière mise à jour : 29/07/2020