Administration du MEOPA (Kalinox®) : récupération des gazs via prise de gaz narcotique

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Le MEOPA (Mélange Equimolaire Oxygène-Protoxyde d’Azote) est un mélange gazeux équimolaire stable composé d’oxygène et de protoxyde d’azote, gaz incolore et inodore. Il est indiqué pour les soins douloureux et anxiogènes de courte durée (inférieurs à 60 minutes). But :

  • provoquer une analgésie de surface
  • diminuer la douleur provoquée par les soins et examens invasifs

L’administration du MEOPA est réalisée par des médecins, infirmiers, infirmières et sage-femmes, ayant bénéficié d’une formation à cette pratique.

Dernière mise à jour : 28/03/2024