Responsable de l’Unité de médecine intensive polyvalente
Département de médecine aiguë
La Pre Claudia Heidegger a obtenu son diplôme de médecin en 1990 à Fribourg-en-Brisgau, où elle a été promue docteure en médecine la même année. Elle rejoint les HUG en 1991 afin de s’y former en médecine interne et, à partir de 1998, en médecine intensive. Elle est nommée cheffe de clinique en 1993.
La Pre Claudia Heidegger est titulaire d'un titre de spécialiste FMH en médecine interne et d'une spécialisation en médecine intensive. Après avoir passé un an aux soins intensifs de médecine à Bâle, elle rejoint à nouveau les HUG en 2002.
Depuis 2003, elle travaille comme médecin adjointe au Service des soins intensifs adultes des HUG. En 2015, elle prend la responsabilité des Secteurs polyvalents des soins intensifs, devenus en 2022 l’Unité de médecine intensive polyvalente.
Ses domaines de recherche clinique orientée patients et patientes se concentrent sur la nutrition et le métabolisme des personnes hospitalisées en soins intensifs ainsi que sur le développement de nouveaux concepts innovants pour une thérapie nutritionnelle optimisée et adaptée aux besoins individuels. L'objectif de cette recherche est d'améliorer globalement les résultats et le devenir des patients et patientes pendant et après leur séjour en soins intensifs.
Privat-docent à la Faculté de médecine de l'UNIGE en 2015, puis chargée de cours en 2018, elle est nommée professeure associée au Service des soins intensifs des HUG en avril 2024.