Le concept de formation
Le programme proposé pour la formation spécialisée en soins intensifs s’appuie sur le concept de la formation intégrée au travail. Pour répondre aux exigences inhérentes aux secteurs de soins spécialisés, l’activité pratique est considérée comme l’élément central de la formation.
L’approche par compétences
Les compétences attendues au terme du cursus de formation se rapportent aux compétences spécifiques professionnelles, de coopération interdisciplinaire, de gestion personnelle et de développement de la profession.
La formation d’adulte
L’apprenant s’inscrit dans une démarche réflexive et d’auto-évaluation à travers les différentes activités de formation.
Partenaires et responsabilités
L’apprenant
Il est l’acteur principal de sa formation et responsable du développement de ses compétences à travers l'expérience professionnelle et les démarches réflexives développées tout au long du cursus.
Le chargé de formation (CF)
Le chargé de formation assume la responsabilité de trois pôles d’activité :
- Une activité d’accompagnement clinique
- Une activité d’enseignement théorique
- Une activité de coordination de la formation pratique et théorique
Le chargé d’encadrement (CE)
Son activité d’accompagnement cible prioritairement une activité pratique.
Le supérieur hiérarchique
Il apprécie les prestations cliniques de l’apprenant.
Le médecin
Le médecin participe à des actions pédagogiques (cours, simulation, analyses de situation), ainsi qu’à l’évaluation des apprenants et au suivi des compétences des apprenants.
Infirmier expert en soins spécialisés
Profil Professionnel
L’expert en soins spécialisés dipl. EPD ES mobilise les compétences acquises pour fournir aux patients des prestations de soins aigus au degré le plus élevé de la qualité et de la sécurité.
L’infirmier expert travaille dans une équipe interdisciplinaire qui prend en charge des patients gravement atteints dont les fonctions vitales sont menacées ou perturbées. Il prodigue ses soins avec compétence, de manière holistique et empathique.