Initiative de la Cellule Départementale NEUCLI - Campagne « VigiNeucli Vigilance Qualité »
Le Réseau Douleur des HUG souhaite mettre en lumière un événement marquant organisé en juin 2024 par la cellule NEUCLI, sous l’initiative de Mme Nathalie Peruzzo-Missillier, responsable des Soins du Département.
La campagne « VigiNeucli Vigilance Qualité » a été menée tout au long du mois de juin 2024 pour sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques en matière de prise en charge de la douleur. Plusieurs actions interprofessionnelles ont été menées pour renforcer cette vigilance :
- Partage des bonnes pratiques : Moments dédiés lors de sessions interprofessionnelles, de plénières, de colloques médicaux et de rencontres d'équipes animées par les référentes Antalgie, permettant d'échanger sur les bonnes pratiques antalgiques.
- Mise à disposition d'outils et de référentiels en collaboration avec le Réseau douleur.
- Diffusion d'articles scientifiques pertinents et ateliers de formation hebdomadaires sur le mois de juin.
- Identification des Référents Antalgie pour renforcer la cellule notamment grâce aux actions menés par les deux RES Mr Yoan Guilloux et Mr Olivier Harry, qui ont repris l'animation de la cellule.
- Concours d’affiches créatives : Chaque équipe a créé une affiche pour promouvoir un message clé ( créatif et adapté à son contexte de soin) en lien avec les bonnes pratiques de gestion de la douleur.
- Sélection des meilleures affiches : Un jury composé de Mme Nathalie Peruzzo-Missillier, responsable des Soins, Pr Karl Schaller, médecin chef de département, Mme Ella Gaymard, coordinatrice qualité, Dr Agustina Lascano, représentante médicale de la cellule départementale, et Mme Karima Amanzou, coordinatrice du Réseau Douleur, ainsi qu’un vote du public lors de la plénière des soins, ont déterminé les affiches gagnantes.
Un grand merci aux acteurs de la cellule NEUCLI pour leur engagement.
Voici les deux affiches qui se sont distinguées par leur créativité, la pertinence de leur message et leur impact visuel. Bravo à tous !