La première enquête a eu lieu en 2013, suivi d'une seconde en 2016. Depuis 2016, l'enquête culture sécurité a lieu tous les deux ans et depuis depuis 2018, elle englobe à l'ensemble du personnel des HUG (soignants et non-soignants).
Qu'est-ce que la culture de la sécurité et du travail en équipe ?
Nous définissons la culture sécurité et du travail en équipe comme
"un ensemble cohérent et intégré de comportements individuels et organisationnels, fondé sur des croyances et des valeurs partagées, qui cherche continuellement à réduire les dommages aux patients ou à l'organisation". (adaptée de European Society for Quality in Health Care)
Comment mesurer la culture de la sécurité et du travail en équipe ?
Le questionnaire destiné à mesurer la culture de sécurité est la traduction française du questionnaire "Hospital Survey On Patient Safety Culture" (HSOPS) de l'Agency for Healthcare Research and quality (Etats-Unis). La traduction française a été conduite par le Comité de Coordination de l'Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine. Le questionnaire contient 45 questions, mesurant 10 dimensions de la culture sécurité:
- la perception globale de la sécurité
- la fréquence de signalement des événements indésirables
- les attentes et actions des supérieurs hiérarchiques concernant la sécurité des soins
- l'organisation apprenante et l'amélioration continue
- le travail en équipe dans le service ou l'unité
- la liberté d'expression
- la réponse non punitive à l'erreur
- les ressources en personnel
- le soutien du management pour la sécurité des soins
- le travail en équipe entre les services de l'hôpital
Pour le personnel non-soignants, la version française du questionnaire HSOPS a été adaptée.
L'enquête
L'enquête est conduite au moyen d'un questionnaire auto-administré, en ligne. Le collaborateur reçoit par email une invitation personnelle à participer à l'enquête. Les réponses sont traitées de façon confidentielle.
Périodicité de l'enquête
Biannuelle (années paires), vers septembre-octobre
Personnel éligible
Tous les collaborateurs travaillant aux HUG, soignants et non soignants.
Diffusion des résultats
Le rapport complet est distribué auprès des instances suivantes:
- Direction générale, Direction des soins et Direction médicale et qualité
- Commission Qualité et Sécurité des HUG
- Départements HUG.
Le rapport est également disponible sur demande : culture-securite@hug.ch
Comment améliorer la culture sécurité dans un hôpital universitaire ?
- les visites d'unités de soins de type "Quap" ou autre.
- la formation, par exemple le Crew Ressources Management.
- le management par la qualité (projet Dynamo)