Regrets liés à la prise en charge des patients et qualité des soins
Ce programme de recherche est dirigé par la Professeure Delphine Courvoisier et est composé de 4 étapes:
1. Qu'est-ce que le regret lié à une prise en charge patient ? Est-ce lié toujours lié à une erreur, ou non ? Une étude qualitative aux HUG [PubMed] a permis d'explorer le vécu des soignants et de comprendre les stratégies mentales de gestion de leurs regrets. Une seconde étude qualitative a été reconduite dans deux hôpitaux de la région de Zurich, pour explorer les regrets de soignants dans un contexte culturel différent [PubMed].
Voir également: Courvoisier DS et al., "Experiencing regrets in clinical practice", The Lancet 2013, 382(9904): 1553-1554 [PubMed]
2. Comment mesurer le regret lié à une prise en charge patient et comment mesurer les stratégies mentales de gestion des regrets ? Une étude de validation a été conduite afin de construire deux questionnaires, l'un mesurant l'intensité du regret le plus important au cours des cinq dernières années [PubMed], l'autre mesurant les stratégies mentales de gestion des regrets quotidiens [PubMed]. Plusieurs projets de validation de traduction en langue étrangère ont été conduit ou sont en cours :
- une étude de validation de la traduction allemande de ces deux questionnaires a été conduite au Triemli Hospital (Zürich), en collaboration avec Dr. Silvia Richner et Prof. Christoph Meier. [PubMed]
- une étude de validation de la traduction danoise de ces deux questionnaires a été conduite, en collaboration avec J Pihl-Thingvad. [PubMed]
- [en cours] une étude de validation de la traduction anglaise des deux questionnaires est en cours, avec la collaboration d'Intermountains Healthcare (Salt Lake City, Utah, Etats-Unis). Le projet est conduit par Glen McBride.
3. Est-ce que les regrets influencent la santé mentale des soignants ? Sur la base d'une étude transversale, nous avons montré que les regrets étaient associés à l'insomnie [PubMed], à la santé auto-évaluée [PubMed] et à l'absence au travail pour raison de santé [PubMed].
En 2017, une étude internationale de cohorte destinée à suivre l'évolution de jeunes soignants (infirmiers, médecins, etc.) durant trois ans a été lancée. L'étude s'intitule ICARUS. Le projet a été financé par le Fond National Suisse pour la Recherche Scientifique (résumé, SNF numéro de fond 166010). Le protocole d'étude a été publié dans BMJ Open [PubMed] et le projet est en cours. Les premiers résultats ont montré l'influence des regrets (liés à une prise en charge) sur le sommeil des soignants, ainsi que l'inverse, à savoir l'influence du sommeil sur l'intensité des regrets vécus au quotidien [PubMed]. Chez les infirmiers, nous avons montré les charges émotionnelles et physiques liés aux soins étaient associés à une fréquence accrue des maux de dos le mois suivant, mais également que la charge émotionnelle des soins diminuait la décision de consulter un médecin pour les maux de dos [PubMed].
Dans le future, la prochaine étape consistera à examiner l'efficacité d'une formation aux techniques mentales de gestion des regrets sur la santé mentale des soignants.
Implémentation de la checklist chirurgicale de sécurité dans les blocs opératoires en Suisse
En 2010, une enquête par questionnaire a été conduite dans deux congrès de chirurgie en Suisse.
En 2013, cette enquête sera renouvelée, avec le même questionnaire. Les résultats seront disponibles en hiver 2013.
Damped oscillator model of resilience to multiple inputs (DOREMI)
Goal: Most complex systems tend to go back to a desired equilibrium. When put out of equilibrium by some inputs (e.g., a shock, or trauma), the capacity of a system to return quickly and smoothly to equilibrium can be seen as a measure of its resilience. Return to equilibrium is often modeled, in physics, by damped oscillator models. The goal of this project is to extend damped oscillators to model human and society behaviors.
Development of the following R package:
DOREMI: https://CRAN.R-project.org/package=doremi