Troubles psychiques et réadaptation à la vie en société

Troubles psychiques et réadaptation à la vie en société

Auteur(s) :  Magali Thollet, infirmière, Nathalie Bergeon, infirmière responsable d'unité ou de secteur

A quel besoin le projet répond-il?

L’unité des Tilleuls accueille des patients souffrant de troubles psychiques et nécessitant une thérapie pour une réadaptation à la vie en société. Pour cela l’implication du patient dans sa prise en charge et la temporalité dans le parcours hospitalier sont deux éléments indispensables.

Quels sont les objectifs de l'action?

L’engagement des patients et des aidants dans ce programme de soins de réadaptation à une vie en société.

Quels types d'actions ont été menés? Et comment sont impliqués les patients, les aidants ?

L’intégration du patient dans sa nouvelle unité : avant son admission aux Tilleuls, le patient visite l’unité accompagné par son futur infirmier référent. Au moment de l’admission,  un patient expert  le guide pour prendre ses repères dans cette nouvelle unité. le « recrutement » du patient expert, est basé sur la stabilité clinique dudit patient et sa motivation à  accueillir un nouveau patient.

Le plan de prise en soin et son évaluation sont établis conjointement entre le patient et l’infirmier référent. Le plan de rétablissement est défini en équipe. L’équipe incluant le patient  et tous les professionnels concernés.

Le suivi, la centralisation des informations, la définition des objectifs de soins, la participation aux groupes thérapeutiques sont centralisés par le patient sur un carnet de bord. Les entretiens patient-médico-infirmier sont hebdomadaires et toutes les décisions sont prises en équipe

Qui sont les bénéficiaires de cette action?

Les patients et leurs familles mais aussi les professionnels et les HUG secondairement à l’efficience de la prise en soins.

Date du projet
Type de l'initiateur
Professionnel de santé
Contact
Nathalie Martin
Partenaires
Patient
Dernière mise à jour : 25/10/2021