Ce nouveau cours organisé par le réseau PartnerREC, le programme Patients Partenaires +3P, le laboratoire des patients et patientes de l’UNIL-CHUV/SCCL et le Centre de développement des compétences des HUG en partenariat avec le CHUV, s'adresse aux patients et patientes, proches, chercheurs et chercheuses, professionnels et professionnelles de santé qui désirent s'engager dans une démarche de partenariat en recherche.
Intégrer le partenariat en recherche exige de reconnaître la complémentarité des connaissances entre savoirs expérientiels des patientes, patients et proches, issus de la vie avec la maladie et de l'expérience du système de santé. Ce partenariat implique aussi le partage de savoirs scientifiques pour les professionnels et professionnelles de santé et de recherche. Une culture de co-construction et co-leadership nécessite de développer un langage commun afin d'établir une relation égalitaire entre l'ensemble des membres de l'équipe de recherche, ainsi qu'une meilleure définition des rôles de chacun.
L'inclusion d’un ou une patiente et un ou une proche partenaires dans le domaine de la recherche contribue à mieux répondre à leurs besoins.