Formation des étudiants en pharmacie de 3ème année à la communication en santé avec les patients et patientes.
A quels besoins le projet répond-il ?
Quels sont les objectifs ?
- Mener un entretien pharmaceutique avec une ou un patient au sujet de ses médicaments
- Appliquer les connaissances d’accueil, de recueil d’informations et de transmission d’informations avec le. ou la patiente partenaire arrivant dans une pharmacie simulée avec une ordonnance
- Débriefer avec son binôme/trinôme, le ou la patiente partenaire et son ou sa tutrice sur les compétences mises en œuvre et sur des pistes d’amélioration pour la suite de la formation de l’étudiant ou l'étudiante (en master).
Quelles actions ont été menées ?
Mise en place de simulations courtes (5-7 minutes) entre une ou un étudiant qui découvre le scénario et une ou un patient partenaire. Un ou deux étudiantes ou étudiants observent la simulation. A la fin du passage des étudiantes et étudiants, un débriefing entre eux, le ou la patiente partenaire et le ou la tutrice est organisé.
Quels sont les partenaires impliqués et comment sont-ils impliqués dans l’action ?
Quatre patients partenaires ont chacun participé à la création d’un scénario basé sur leur expérience de vie et traitement (pour pouvoir jouer réalistement la prise des médicaments tout en détachant suffisamment le scénario de la réalité personnelle du patient pour le jeu fictionnel). Le ou la patiente partenaire joue son scénario puis participe au débriefing.
Des actions futures sont-elles prévues ?
L’enseignement sera réitéré chaque année. Nous ferons évolué les scénarios en fonction des feedbacks des différentes parties prenantes et nous ajouterons de nouveaux scénarios pour créer un pool de scénarios et de patients partenaires.