A quel besoin le projet répond-il ?
Améliorer la transition entre la réadaptation cardiaque après une hospitalisation pour infarctus du myocarde (phase II) et la réadaptation cardiaque au long cours (phase III), un défi pour rendre les patients plus autonomes…
Quel(s) est/sont le(s) objectif(s) de l’action ?
L'objectif principal, est d’inscrire les patients dans une démarche active, en leur donnant l’occasion d’explorer et de franchir leurs limites actuelles dans un cadre sécurisé. Les patients prennent conscience que, même après un infarctus du myocarde, il est possible de continuer à rêver et relever des défis du domaine de l’activité physique. Au-delà de l’événement, le but recherché est d’amener ces patients à poursuivre de façon autonome une activité physique régulière dans leur vie quotidienne.
Quel(s) type(s) d’action ont été menés ? Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?
Ainsi nous avons inscrit les projets suivants dans cette perspective:
En 2015, le projet « Coup de cœur autour du lac » avait impliqué 20 patients des HUG. Des entraînements à vélo s’étaient déroulés entre avril et août 2015. Le défi des patients était de réaliser le tour du lac Léman en vélo à assistance électrique, en 3 jours parcourant ainsi la distance de 200 km.
En 2016, le projet « Atteindre des sommets » a impliqué 20 patients provenant des HUG, du CHUV et du HNE. Les entraînements se sont déroulés entre avril et août 2016 au Salève, ainsi qu’au Creux du Van (canton de NE). Le défi était de gravir un 3000 mètres sur 3 jours (La Quille du Diable alt. 2908 m, Dôme Hike alt. 3016 m).
En 2017, notre nouveau projet « Sierre-Zinal, marche au cœur du Valais » impliquera 40 patients, ayant fait un infarctus du myocarde récent, des hôpitaux romands : HUG, CHUV, HNE, HFR et les centres de réadaptation du Noirmont (JU) et de la SUVA (VS). L’objectif étant, après une période d’entrainement, de réaliser une marche de 3 jours sur le parcours de la course mythique de Sierre-Zinal.