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Une plateforme numérique permettant au patient de visualiser ses traitements médicamenteux pendant son hospitalisation

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A quels besoins le projet répond-il ?

La bonne compréhension des patient.es de leurs traitements médicamenteux est un enjeu primordial pour une bonne adhésion thérapeutique et une transition des soins réussie à la sortie de l’hôpital. Actuellement, un.e patient.e n’a pas de possibilité de visualiser de façon autonome et compréhensible les médicaments qu’il/elle reçoit durant son séjour aux HUG.  

Des focus groupes ainsi qu’une enquête auprès de 39 patient.es hospitalisé.es aux HUG et recevant au moins 4 médicaments ont montré une connaissance partielle des traitements qui leur sont prescrits à l’hôpital. Nombre d’entre eux/elles ont également estimé ne pas recevoir suffisamment d’informations sur leurs médicaments.

Quels sont les objectifs ?

Le présent projet avait donc pour objectif de permettre aux patient.es de visualiser les traitements qu’ils/elles reçoivent durant leur hospitalisation, avec quelques informations simples, validées et vulgarisées à leur intention.

Quelles actions ont été menées ?

Un module intitulé ‘Mes médicaments’ a été développé dans Concerto, la plateforme numérique destinée aux patient.es des HUG. Connectée au système d’information de l’hôpital (SIH), cette nouvelle interface présente aux patient.es en temps réel les médicaments prescrits et planifiés à leur intention ce jour-là, avec des informations vulgarisées sur les raisons des traitements.
Le volet informatique de ce projet a permis de développer les microservices (API) permettant de transmettre les prescriptions médicamenteuses et leur planification à partir de notre dossier patient informatisé (DPI) hospitalier vers Concerto. 

En parallèle, un groupe de travail clinique, composé de patient.es et de clinicien.nes (pharmacien.nes, médecins, infirmier.es) a sélectionné et vulgarisé les raisons de traitement les plus courantes pour tous les médicaments. Ces raisons sont désormais présentées dans Concerto ainsi que sur la carte de traitement issue de Presco et remise aux patient.es à la sortie de l'hôpital. Ce travail sera poursuivi pour enrichir ces données à l’intention des patient.es (effets indésirables, précautions etc).

Quels sont les partenaires impliqués et comment sont-ils impliqués dans l’action ?

La Fondation privée des HUG, le Centre de l’Innovation, la Direction des systèmes d’information (DSI), des médecins, pharmaciens et pharmaciennes, infirmiers et infirmières ainsi que des patients et patientes partenaires.

Des actions futures sont-elles prévues ?

L’aspect original et novateur de ce projet réside dans l’ouverture d’un SIH pour offrir en temps réel aux patient.es une complète visibilité sur les traitements qui leur sont administrés à l’hôpital, couplée à des informations définies à leur intention par des experts et des pairs-patient.es. Ce nouvel outil soutient l’implication des patient.es dans leur prise en charge médicamenteuse et contribue à une meilleure communication avec les soignants, tout en permettant de mieux appréhender les retours à domicile. Son impact sur les patient.es et les soignant.es fera prochainement l’objet d’une évaluation formelle.

Date du projet
Type de l'initiateur
Professionnel de santé
Contact
Laure-Zoé Kaestli, pharmacienne adjointe, Direction générale
Partenaires
Patient
Dernière mise à jour : 02/04/2024