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Laboratoire de défis Idéaxion

labos ideaxion 2023

A quels besoins le projet répond-il ?

Le principe du Laboratoire  Idéaxion est de résoudre des défis en une journée, en équipe, de manière agile et participative, et accélérer la co-construction de solutions. Ainsi, pendant cette journée, se tient un évènement d’intelligence collective pour relever plusieurs défis retenus autour d’une même thématique.

Chaque équipe est accompagnée par une ou un facilitateur de la communauté Idéaxion des HUG. Son rôle est d’encadrer ces défis, en garantissant la préparation et le déroulement dynamique des ateliers et la co-construction des solutions. Les ateliers incluent des phases d’empathie, d’idéation et de prototypage rapide des solutions. Ils se terminent par la présentation des solutions prototypées sous forme de pitch devant un jury d’expert.e.s

Outre le porteur de défi et le ou la facilitatrice, les équipes sont constituées par des experts du domaine et d’autres co-équipiers. Le patient partenaire occupe une place centrale car il permet d’apporter la vision du patient/client pour apporter, notamment via ses vécus, plus de richesse aux solutions proposées.

Quels sont les objectifs ?

Le Laboratoire des défis a traité en 2023 l’enjeu des incivilités auxquelles peuvent être confrontés le personnel, la patientèle ou leurs proches, spécifiquement : « Comment diminuer les incivilités aux HUG ? ». Cela concerne : 

  • toutes les incivilités qui peuvent avoir lieu aux HUG (entre collègues indépendamment de la relation hiérarchique, entre les patients, patientes et proches ou entre partis des différentes communautés)
  • les incivilités verbales et psychologiques, ainsi que tout comportement pouvant induire de la violence et autres formes de tensions, pressions et confrontations 
  • comment comprendre, prévenir, détecter, réagir et changer pour plus de bientraitance. 

L’objectif était donc de travailler ensemble pour identifier et trouver des solutions viables et facilement implémentables dans l’environnement des HUG.

Quelles actions ont été menées ?

La réussite du laboratoire de défis nécessite une importante préparation en amont de la journée d’intelligence collective :

  • Recherche et formulation de l’objectif traité, ceci par consultation des parties prenantes, action conduite entre février et avril 2023.
  • Organisation d’un appel à idées dans les HUG et avec les partenaires, entre juin et août 2023 (34 idées de défi soumises).
  • Sélection d’un jury représentatif de l’objectif associé dans l’analyse et la sélection des idées à retenir en septembre 2023.
  • Préparation des 7 défis retenus, avec composition des équipes, définition des scénarios d’ateliers et premiers travaux, entre octobre et novembre 2023.
  • Conduite de la journée d’intelligence collective le 23.11.2023, avec remise de deux prix (un prix du jury et un prix du public, financés par la Fondation Privée des HUG).
  • Débriefing, consolidation des résultats et identification des actions futures pour concrétiser la mise en place sur le terrain des solutions proposées entre décembre 2023 et janvier 2024. La poursuite des défis dépend de l’engagement possible des membres de l’équipe. 
     

Quels sont les partenaires impliqués et comment sont-ils impliqués dans l’action ?

Sept patient.es et proches-aidant.es partenaires ont contribué à ce laboratoire de défis avec les rôles suivants :

  • Un membre du jury, représentant des patient.es et proches-aidant.es, pour sélectionner les meilleures idées de défi puis les meilleures solutions à la fin de la journée.
  • Une porteuse de défi ayant proposé une idée de défi.
  • Cinq membres d’équipes de défi.

La Fondation Privée est également partenaire en finançant les prix remis. Ces prix visent à tester les solutions proposées et les opérationnaliser.

Des actions futures sont-elles prévues ?

Il est prévu d’accompagner les défis ayant remporté un prix, pour que les solutions proposées soient effectivement mises en place.

Date du projet
Type de l'initiateur
Professionnel de santé
Partenaires
Professionnel de santé,
Patient,
Proche,
Public
Dernière mise à jour : 19/11/2024