Le principe du Laboratoire Idéaxion est de résoudre des défis en une journée, en équipe, de manière agile et participative, et accélérer la co-construction de solutions. Ainsi, pendant cette journée, se tient un évènement d’intelligence collective pour relever plusieurs défis retenus autour d’une même thématique.
Chaque équipe est accompagnée par une ou un facilitateur de la communauté Idéaxion des HUG. Son rôle est d’encadrer ces défis, en garantissant la préparation et le déroulement dynamique des ateliers et la co-construction des solutions. Les ateliers incluent des phases d’empathie, d’idéation et de prototypage rapide des solutions. Ils se terminent par la présentation des solutions prototypées sous forme de pitch devant un jury d’expert.e.s
Outre le porteur de défi et le ou la facilitatrice, les équipes sont constituées par des experts du domaine et d’autres co-équipiers. Le patient partenaire occupe une place centrale car il permet d’apporter la vision du patient/client pour apporter, notamment via ses vécus, plus de richesse aux solutions proposées.