A quel besoin le projet répond-il ?
Les patients hospitalisés ou en consultation, passant entre quelques heures et plusieurs mois dans l’enceinte de l’Hôpital des enfants, il s’est avéré nécessaire de leur offrir, ainsi qu’à leur entourage, un lieu de détente, ludique et à la portée de tous, quel que soit l’âge ou le handicap.« En tant que maman d’un enfant atteint d’une maladie grave, j’ai vécu une année à l’hôpital en regardant par la fenêtre un espace vert, vide et privé de vie. J’ai imaginé alors, un jardin vivant qui pourrait couper l’intemporalité du temps vécu à l’hôpital, et qui à chaque saison, apporterait couleur mouvement et vie. Un jardin fleuri invite les abeilles à butiner, les oiseaux à chanter, créant un espace de vie animé dans un extérieur proche. »
Quel(s) est/sont le(s) objectif(s) de l’action ?
Pour améliorer l’accueil et le séjour des patients et des familles à l’Hôpital des Enfants en leur offrant la possibilité de faire une activité physique ludique et de se promener dans un environnement apaisant, il a été projeté de réaménager le jardin.
Quel(s) type(s) d’action ont été menés ? Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?
Cet aménagement du jardin s’est partagé en 2 parties complémentaires : une première partie, financée entièrement par la fondation privée des HUG, a permis d’offrir un espace de jeux inclusif qui se veut accessible à chaque enfant, quels que soient le handicap, les capacités et l’âge. Cette aire de jeux réserve notamment un espace pour les tout-petits, une grande structure pour les enfants de deux à dix ans, un coin pour tous mettant à l’épreuve leur équilibre, une zone de balançoires, un toboggan reliant le haut du Jardin au bas et un fitness pour les adolescents. Plusieurs espaces sont également investis par les physiothérapeutes pour la rééducation de certains enfants et par le maître de sport de la pédiatrie qui veille à l’entretien musculaire des adolescents de la pédopsychiatrie. La deuxième partie, qui concerne l’aménagement paysager, a été financée par des dons privés grâce à la maman d’une patiente. Celle-ci, de profession paysagiste a donné un nouveau visage aux 5000 m2 de verdure du jardin. Le donateur de cet aménagement paysager exprime « Le projet mené par cette mère au travers de l’association Au fil de la Parole a reçu un écho particulier au sein de nos bureaux. En effet, de nombreux collaborateurs ont vu leurs enfants passer au sein du service pédiatrique des HUG et en gardent un souvenir ému, humain et durable. C’est avec un grand enthousiasme que nos collaborateurs ont sélectionné, soumis à leur hiérarchie pour approbation et soutenu ce projet de rénovation du Jardin de l’Hôpital des enfants. Notre engagement se veut financier mais aussi et surtout humain ». es zones distinctes ont été définies avec des fonctions différentes : la détente, le jeu, l’échange, l’attrait visuel. Ces zones comprennent des tables pour faire des pique-nique et des goûters, des espaces de biodiversité, un coin jardin thérapeutique, un terrain de gazon pour s’adonner au foot et au volley. Une prairie fleurie, des bacs potagers et des massifs de fleurs complètent cet aménagement.
Qui sont les bénéficiaires de cette action ?
Les bénéficiaires de cette action sont bien entendu prioritairement les enfants et adolescents hospitalisés ou en consultation, mais l’impact sur les familles est mesurable. En effet, le jardin est devenu un lieu de jeu, de rire, et de détente qui permet de diminuer le stress et l’anxiété liés à la maladie d’un enfant. Les collaborateurs profitent également de ce bel espace, soit en y accompagnant des enfants soit pour se détendre pendant leur pause.
Des actions futures sont-elles prévues ?
Dans le futur, des bibliothèques en libre-service vont être mises en place dans les zones de repos. Des enfants hospitalisés se sont chargés de leur décoration à la peinture. La partie haute du jardin va bientôt être réaménagée avec des plantations. Des ateliers de jardinage vont être organisés pour les patients.