SOINS

Itinéraire bien-être : des ateliers pour améliorer le bien-être des patientes du Centre du sein des HUG

Itinéraire bien-être : des ateliers pour améliorer le bien-être des patientes du Centre du sein des HUG

Auteurs: S. Ledru, infirmière spécialisée Centre du sein, A. Battagin Fritsch, Informaticienne département d’oncologie, S. Brenna, infirmière spécialisée, Centre du sein

A quel besoin le projet répond-il ?

Malgré tous les dispositifs existants pour atténuer les effets secondaires du traitement du cancer du sein, beaucoup de femmes constatent une perte de contrôle sur ce qui leur arrive. Les changements induits par les traitements (chute des cheveux, changement de la forme du sein, sensations, cicatrices, modification des ongles, prise de poids…..) déstabilisent. L’image corporelle change, l’estime de soi fléchit, le désir sexuel diminue et la capacité à combattre la maladie est affectée. La majorité de ces changements induits par les effets secondaires sont réversibles. Certains par contre persistent et les patientes doivent apprendre à vivre avec les stigmates de cette maladie. « Se sentir bien » aide à retrouver la confiance en soi nécessaire pour faire face à la maladie.

Quels sont les objectifs de l'action ?

Offrir aux patientes un moment de détente convivial, un espace d’échange avec les professionnels et des patientes expertes, pour les suites de traitements, des conseils dans un cadre informel et entrer dans une dynamique d’amélioration du bien-être. A l’occasion du mois du cancer du sein, le Centre du sein des HUG propose à ses patientes en traitement un itinéraire bien-être (depuis 2015).

Quels types d'actions ont été menés ?

Les activités sont présentées sur forme d’ateliers animés par des professionnels de l’hôpital ou des intervenants bénévoles du monde associatif. Les ateliers sont disposés selon une logique de « parcours bien être» : la nutrition, la podologie, les massages, la musicothérapie, le maquillage, le mindfulness et l'homéopathie. L’activité physique et l’hypnose dans une autre salle et enfin un espace dédié à l’offre de lingerie et accessoires.

Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

Les patientes ont suivi un itinéraire « personnalisé » en participant, selon leur choix, aux différentes activités proposées.  Les patientes ont trouvé une palette d’activités qui peut les aider à sentir mieux et les encourager à entreprendre des actions pour améliorer leur bien-être. Elles profitent de moments privilégiés avec les professionnels présents ainsi que des moments de complicité avec les autres patientes. Un espace discussion-café est disponible pour agrémenter ces échanges.   

Qui sont les bénéficiaires de cette action ?

Les patientes traitées au Centre du sein ou à l’extérieur des HUG.

Des actions futures sont-elles prévues?

Une prochaine journée est prévue le 5 octobre 2018.

 

 

Date du projet
Type de l'initiateur
Professionnel de santé
Contact
Sandra Ledru
Structure
Partenaires
Patient
Dernière mise à jour : 06/12/2023