Ce projet prend sa source dans les constats insatisfaisants dans mon environnement professionnel à propos du partenariat entre les soignants et les proches-aidants des patients hospitalisés en unité d’attente de placement.
En effet, malgré l'abondance des publications et des initiatives en faveur de la prise en compte de l’entourage des patients, les besoins mis en évidence par les différentes études sur le sujet, le consensus autour de la prise en compte des besoins des familles spécifié par des guides de bonnes pratiques, la situation dans mon contexte de travail reste perfectible.
Le soutien des proches des malades confrontés à une maladie chronique mériterait d’être développé de façon plus formelle. Fort de ce constat, je me suis intéressée, dans le cadre de mon travail de fin d'études en action communautaire, aux difficultés rencontrées par les soignants-es pour intégrer la famille des patients dans le projet de soins.
Identifier les causes de ces difficultés du côté des soignants et explorer le vécu des familles perçues comme vulnérables et à risque d'isolement me permettrait de mieux cibler les besoins des acteurs et proposer des mesures d'amélioration. Dans un premier temps, il m'a paru nécessaire d'analyser l'existant, de partager mes constats avec mes collègues afin d'explorer leurs représentations sur l'intégration des familles dans notre contexte de soins et de les rendre partie prenante du projet. L'objectif étant d'accompagner les proches des patients, j'ai privilégié les entretiens avec les familles comme outil de recueil de données à visée qualitative. Les résultats de cette démarche ont objectivé des sources d’insatisfaction du côté des soignants que des patients.
Un groupe de soutien en adéquation avec les souhaits exprimés par les familles à l’issue des entretiens a vu le jour. Il s'agit d'offrir un lieu d’expression en privilégiant l’écoute, la réflexion et le partage d’information. Cette rencontre a lieu à raison d'une fois par mois.
Ce projet est le résultat d'une synergie entre tous les acteurs par la collaboration et le partenariat entre le les familles, les soignants de l'unité de soins et la hiérarchie de l'institution.
Perspective: Après 10 ans, comment pérenniser les acquis de ce projet et le développer aux HUG.