La transition entre l’hôpital et le milieu ambulatoire est parfois difficile et à risque pour le patient. Le/la pharmacien.ne est généralement le premier professionnel de la santé rencontré à la sortie de l’hôpital. Le/la pharmacien.ne d’officine doit effectuer un travail de raisonnement clinique pour délivrer les médicaments et les conseils appropriés aux patients qui sortent de l’hôpital. Or, le raisonnement clinique du/de la pharmacien.ne d’officine est très peu étudié.
A quels besoins le projet répond-il ?
Quels sont les objectifs ?
L’objectif de l’étude est de documenter les étapes et de comprendre le raisonnement clinique des pharmaciens d’officine lors de la délivrance de médicaments par le biais d’un patient simulé.
Quelles actions ont été menées ?
Des simulations avec 14 équipes pharmaciennes du canton de Genève ont été effectuées avec deux patients et patientes partenaires qui ont joué des patients sortant de l’hôpital avec une ordonnance de sortie avec des médicaments chroniques. De plus, ils ont documenté leur ressenti et leur expérience lors de ces rencontres.
Quels sont les partenaires impliqués et comment sont-ils impliqués dans l’action ?
Le groupe de recherche est composé d’une pharmacienne d’officine, d’un pharmacien clinicien, d’une professeure en pharmacie pratique et d’une spécialiste en éducation médicale. Deux patients-partenaires ont participé à ce projet dans l’adaptation de la vignette clinique, en tant que participants lors des simulations et dans leurs feedbacks suite aux simulations. Différentes pharmacies du canton de Genève ont pris part aux simulations.
Des actions futures sont-elles prévues ?
Cette étude permet de mettre en avant les pratiques actuelles en pharmacie. Des formations pré-grades et postgrades pourraient être mises en place prochainement pour enseigner le raisonnement clinique aux étudiants et améliorer les pratiques actuelles.