Auteur : Association Genevoise des Diabétiques
A quel besoin le projet répond-il?
Le mode de vie est souvent à l’origine du diabète de type 2. Ainsi, une bonne hygiène de vie permet souvent de prévenir ou retarder l’apparition de la maladie.
Afin de diagnostiquer cette maladie à temps, il est primordial de procéder à un test de dépistage. Une prise en charge précoce permet de prévenir des complications graves.
Quels sont les objectifs de l'action?
Prévenir l'apparition du diabète. Dépisté tôt, le diabète de type 2 peut être traité. Une prise en charge précoce de la maladie prévient les complications graves qui touchent le coeur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins ou les nerfs telles que : problèmes cardiovasculaires (infarctus, attaque cérébrale),cécité, impotence, infection risquant d’entraîner une amputation.
Quels types d'actions ont été menés?
Des journées annuelles de dépistage du diabète destinées au grand public de Genève, en utilisant les tests d'hémoglobine glyquée (HbA1c). Chaque personne testée a reçu un passeport santé avec le résultat du test afin d'en discuter avec son médecin traitant.
Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués?
L’Association Genevoise des Diabétiques, en mettant sur pied ces campagnes en collaboration avec les professionnels HUG, en particulier le Bus Santé, le service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, l'unité de diabétologie, l'unité de d'endocrinologie et diabétologie pédiatriques, l'unité d'épidémiologie populationnelle, le service de communication.
Qui sont les bénéficiaires de cette action?
Les personnes testées qui ignoraient qu'elles avaient le diabète.
Quels sont les partenaires impliqués dans l’action ?
- Patients
- Aidants
- Patients citoyens
- Association Genevoise des Diabétiques, en collaboration avec le Bus Santé des HUG,unité d’épidémiologie populationnelle (UEP), l’unité de diabétologie, l'unité de d'endocrinologie et diabétologie pédiatriques, le service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques et le service de communication des HUG