ENSEIGNEMENT

Ateliers « enseigner le partenariat en partenariat »

• A quels besoins le projet répond-il ?

Ce projet répond à un besoin de sensibilisation des étudiantes et étudiants à la question du partenariat.

• Quels sont les objectifs de l’action ?

Les objectifs de ces ateliers destinés aux étudiants de 1ère année bsc HEdS et de 2ème année FAC med et IPSO sont de leur permettre : 
1.    D’expliquer les liens entre partenariat, qualité des soins et sécurité des patientes et patients
2.    De différencier les soins centrés sur le patient et la patientes des soins en partenariat
3.    En référence au modèle de travail en équipe TeamSTEPPS®, de considérer les patientes et patients ainsi que ses proches comme membre(s) de l’équipe de soin

• Quels types d’actions ont été menés ?

Des ateliers ont été organisés pour sensibiliser les étudiants et étudiants, notamment grâce à l’exemplarité des binômes d’enseignants.
Chaque atelier fait l’objet d’une évaluation par questionnaire adressé aux participantes et participants. Ils ont également été évalués lors d’entretiens semi-dirigés menés auprès des équipes enseignantes (patients et patientes et professionnels et professionnelles). 

• Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

Sur la base des objectifs d’enseignement déterminés dans les plans d’étude, les partenaires co-construisent les ateliers en binômes professionnel ou professionnelles-patients ou patientes.

• Qui sont les bénéficiaires de cette action ?

Professionnelles et professionnels de la santé, patientes et patients, étudiantes et étudiants, professeurs

Liens ou références

  • Wiesner Conti,J., Monachon, E., Paignon, A., Kalumiya, K., Lucien, B. (2022).Patients partenaires : retour d’expérience sur l’enseignement du partenariat à Genève. Santé publique (sous presse).
  • Picchiottino, P., Wiesner Conti, J., Laroussi-Libeault, L., Monachon, E., Gard, S., Paignon, A. (2021). Enseignement du partenariat en temps COVID. Prix interprofessionnalité de l’Académie Suisse des sciences médicales. https://www.samw.ch/fr/Projets/Apercu-des-projets/Interprofessionnalite…
  • Wiesner Conti, J., Lucien, B., Monachon, E., Rae, S., Kalumiya, K. (2021). Exploration des bonnes pratiques de l’enseignement du partenariat. 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale. 
     

Date du projet

2021

Type de l'initiateur

Professionnel et professionnelle de la santé

Contacts

Patricia Picchiottino et Joanne Wiesner Conti

Dernière mise à jour : 05/01/2023