La liste des auteurs : Virginie Titelein, Jacques Aigner
A quel besoin le projet répond-il ?
Notre initiative s’inscrit au cœur du projet : « Amélioration de la qualité et de la sécurité des transports patients intrasites. » Les aspects logistiques et procéduraux en lien avec les transports et indispensables dans le fonctionnement des HUG, sont traités dans ce projet. Une autre dimension du transport des patients a, elle aussi, une importance non négligeable : le confort. Cette notion de confort liée à la qualité des transports s’inscrit en plein dans le vécu de l’hospitalisation des personnes. Elle présente une difficulté d’appréhension dans sa subjectivité. En effet, chacun définit son confort de manière différente.
Quel(s) est/sont le(s) objectif(s) de l’action ?
Aussi, il était évident pour les professionnels du groupe de travail qu’il fallait recueillir le ressenti et le vécu des patients avec le souci d’être au plus proche de leurs besoins.
Quel(s) type(s) d’action ont été menés ? Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?
Aussi, pour le recueillir, nous avons convié les patients à plusieurs séances. Nous leur avons offert un espace de parole où les sensibilités différentes ont pu s’exprimer. Les échanges ont été très riches et parfois surprenant pour les professionnels.
Résultats
Ainsi, il est apparu que les transports pouvaient être vécus comme un évènement en tant que tel, comme un retour vers la vie, comme un moment rafraîchissant ou divertissant rompant avec le quotidien hospitalier. Nous avons pu noter la bonne presse des brancardiers auprès du public. Ils sont ces professionnels qui ont le temps de parler, d’écouter et qui considèrent les patients comme des personnes et non comme des malades.
D’autres aspects du transport ont été mis en exergue, le côté anxiogène de l’attente et le manque d’information. Le sentiment d’abandon a aussi été mentionné tout comme les douleurs engendrées par les secousses lors des trajets empruntant des couloirs aux sols abimés ou le passage des paliers d’ascenseurs.
Qui sont les bénéficiaires de cette action ?
Cette participation active des patients dans notre groupe de travail a donné les axes d’amélioration à suivre. Le groupe des professionnels peut désormais s’appuyer sur les points positifs des transports pour en améliorer les côtés plus négatifs. L’émergence de propositions d’amélioration du confort patient est en route et seront présentées au COPIL d’ici la fin 2017.