Actualités

Titre
Unité d'éducation thérapeutique du patient
Adresse

Chemin Venel 7
1206 Genève
Suisse

Zoltan Pataky
Prof.
Zoltan Pataky
Responsable de l'unité

16ème journée romande d'éducation thérapeutique du patient
Vendredi 28 mars 2025
Cérémonie de remise des certificats, présentation des projets en ETP et séminaire en ETP
8h-13h | Auditoire Boymond, Centre médical universitaire (CMU)
Bât. B, 2ème étage

Programme et inscription à venir
 

Dans le cadre du Festival Planète Santé, en partenariat avec les HUG, un débat - table ronde, animé par Isabelle Moncada de la RTS, sur le thème "Obésité : que penser des nouveaux traitements ?" aura lieu le 16 novembre 2024.
Pour plus d'information, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : 
https://festival.planetesante.ch/festival-planete-sante-2024/sessions/obesite-que-penser-des-nouveaux-traitements

 

Nouveau guide de l'OMS sur l'éducation thérapeutique du patient

L'unité d'éducation thérapeutique du patient (ETP) est centre collaborateur de l'OMS depuis 1983 et à l'origine de l'éducation thérapeutique.

Cette approche humaniste et globale vient d'être revalorisée par l'OMS qui publie le nouveau guide de l'ETP (https://www.who.int/europe/publications/i/item/9789289060219).

L'OMS confirme dans ce document que l'éducation thérapeutique du patient

  • est rentable.
  • améliore l'état de santé des personnes souffrant de maladies chroniques.
  • bien que les cliniciens soutiennent largement l'ETP, en réalité, elle est souvent mal dispensée, insuffisamment financée et réservée à un petit nombre de personnes vivant avec des maladies chroniques qui peuvent bénéficier de cette approche.
  • les pays doivent se concentrer sur l'amélioration de la dispensation de l'ETP en tenant compte des données scientifiques actuelles. Les institutions de santé doivent intensifier les prestations afin de rendre l'ETP largement accessible à toutes personnes vivant avec des maladies chroniques.

L'ancien service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques (actuellement unité d'éducation thérapeutique du patient) aux HUG a été à l'origine du premier document rédigé par l'OMS en 1998 qui a défini les bases de l'ETP au niveau mondial.

Cette nouvelle publication de l'OMS est la référence en la matière et est diffusée aux ministères de la santé des pays membres de l'OMS. Elle a été élaborée avec la contribution d'un groupe d'experts internationaux parmi lesquels figurent le Prof. Zoltan Pataky, responsable de l'unité d'ETP et Mme Aline Lasserre Moutet, directrice du centre d'ETP aux HUG.

Le nouveau guide de l'éducation thérapeutique est accessible en ligne et contient, en plus des bases théoriques de l'ETP, des exemples de programmes de formation en ETP ainsi que des exemples concrets tels que "comment pratiquer l'ETP dans des situations de diverses maladies chroniques", etc.

Les médias parlent de l'éducation thérapeutique du patient

Les médias parlent de l'éducation du patient

Le diabète : quel défi !
Emission spéciale sur Léman Bleu - table ronde avec le Conseiller d'Etat M. Pierre Maudet, Pr Zoltan Pataky, Dre Florence Somers, Dre Nathalie Farpour-Lambert et d'autres experts réunis pour discuter des différents types de diabète et l'accompagnement des patients.

Il existe un océan de non-dits entre patients et soignants
Interview avec le Professeur Jean-Philippe Assal qui a développé l'éducation thérapeutique aux Hôpitaux Universitaires de Genève il y a 50 ans.

"Eduquer les patients pour limiter l'aggravation des maladies chroniques"
https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/Eduquer-les-patients-pour-limiter-l-aggravation-des-maladies-chroniques.html
Emission sur Léman Bleu - entretien avec les Professeurs Jean-Philippe Assal et Zoltan Pataky en l'honneur des 50 ans de l'éducation thérapeutique du patient.

Dernière mise à jour : 10/10/2024