Recherches cliniques pour une meilleure récupération
Plusieurs recherches cliniques sont en cours, auxquelles participent des patients du centre de médecine de l'appareil locomoteur & du sport, dans les domaines suivants :
- Mise en place et validation de tests fonctionnels mesurant les performances neuromusculaires, dans le but de garantir une meilleure sécurité lors de la reprise d'un sport après une blessure.
- Utilisation de la console Wii - bien connue des amateurs de jeux vidéo - dans un contexte de rééducation suite à une entorse de la cheville.
- Etude comparative de deux pratiques différentes afin de déterminer laquelle sera la plus efficace et la plus utile au patient: rééducation pré-opératoire d'une lésion du ligament antérieur du genou versus capacité de récupération post-opératoire.
- Etude comparative de deux types de greffe d'un ligament croisé antérieur: au moyen d'un tendon rotulien ou quadricipital.
- Efficacité du PRP (Platelet Rich Plasma) dans le traitement des lésions tendineuses liées au sport.
- Recherche fondamentale sur la guérison du tissu musculaire au moyen des thérapies cellulaires, en particulier les cellules-souches, ainsi que du PRP.
Enseignement
Au niveau de la formation de base, des places de stage pratique de 1 ou 2 mois sont à disposition des étudiants dans le centre sous la supervision soit du Dr Jean-Luc Ziltener ou du Pr Didier Hannouche.
Le centre intervient dans les cursus suivants :
- APP 3e année: Module Introduction au système nerveux UIDC orthopédie AMC urgence cours de traumatologie (Science du sport de l'Université de Genève).
- Cours à option de médecine du sport
- Enseignement à la HES physiothérapie.
Le centre est aussi très impliqué dans l'enseignement postgrade de médecine du sport de la Société Suisse de médecine du sport. Dans ce cadre, un cours est organisé à Genève.
Le centre participe également à l'enseignement des physios du sport.
Le centre offre également une rotation de 6 mois en médecine du sport aux gens souhaitant obtenir le certificat de capacité en médecine du sport (SGSM-SSMS).