Technique clinique de soins de la dialyse péritonéale automatisée ou DPA (technique machine)

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

La dialyse péritonéale automatisée (DPA) est une méthode de dialyse, qui requiert une machine (cycler) pour effectuer le traitement de suppléance rénale.

Après connexion au cathéter, le cycler va infuser du dialysat (soluté stérile comprenant un agent osmotique et des électrolytes) puis le drainer après un temps de stase pré-établi, ce qui définit un cycle. Le volume infusé, le temps de stase et le nombre de cycles font l’objet d’une prescription médicale. La membrane péritonéale va agir comme un filtre et permettre ainsi tant l’épuration des toxines urémiques accumulées dans l’organisme, que le maintien d’une volémie adéquate.

Ce traitement individualisé s’effectue sur une période habituellement de 8 à 12 h 00, de préférence durant le sommeil de la personne soignée.

Dernière mise à jour : 16/12/2024