Les HUG ont mis en place une commission de traitement des plaintes en matière de harcèlement et de discrimination (CDH) qui a vu le jour en mars 2021.
Elle dispose d'une autorité qui lui permet de traiter les plaintes en matière d’atteintes à la personnalité, discrimination et harcèlement qui lui sont remontées par divers canaux accessibles aux collaborateurs et collaboratrices.
Pour ce faire, une ligne directe tenue par le groupe de la protection de la personnalité est notamment mise à disposition de l’ensemble du personnel HUG.
La CDH est un organe interne aux Hôpitaux universitaires de Genève, qui formule des propositions d’actions à entreprendre dans les situations qui lui sont soumises et qui sont susceptibles de relever d’atteintes à la personnalité, en particulier de discrimination ou de harcèlement, au sein des HUG, afin d’en garantir le traitement homogène et le suivi. La CDH décide de la suite à donner pour chaque cas et assure un suivi régulier. Elle délègue les dossiers, selon les cas :