Commission de traitement des plaintes et hotline

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Commission de traitement des plaintes et hotline

Les HUG ont mis en place une commission de traitement des plaintes en matière de harcèlement et de discrimination (CDH) qui a vu le jour en mars 2021. 

Elle dispose d'une autorité qui lui permet de traiter les plaintes en matière d’atteintes à la personnalité, discrimination et harcèlement qui lui sont remontées par divers canaux accessibles aux collaborateurs et collaboratrices.

Pour ce faire, une ligne directe tenue par le groupe de la protection de la personnalité est notamment mise à disposition de l’ensemble du personnel HUG. 

La CDH est un organe interne aux Hôpitaux universitaires de Genève, qui formule des propositions d’actions à entreprendre dans les situations qui lui sont soumises et qui sont susceptibles de relever d’atteintes à la personnalité, en particulier de discrimination ou de harcèlement, au sein des HUG, afin d’en garantir le traitement homogène et le suivi. La CDH décide de la suite à donner pour chaque cas et assure un suivi régulier. Elle délègue les dossiers, selon les cas :

  • à la direction des affaires juridiques,
  • au responsable des ressources humaines, ou au supérieur ou à la supérieure hiérarchique,
  • aux conseillers et conseillères en protection de la personnalité,
  • au service de santé du personnel.

Groupe de la protection de la personnalité

En place depuis 2010, le groupe de la protection de la personnalité vise à protéger la personnalité des collaborateurs et collaboratrices ainsi que leur santé physique et mentale. 

Il propose des interventions adaptées à chaque situation et toujours en accord avec la personne requérante. Psychologues de formation, les conseillers et conseillères agissent selon les principes de confidentialité, d’impartialité et d’indépendance. Différentes prestations sont proposées selon les situations et les souhaits de la collaboratrice ou du collaborateur concerné : entretiens confidentiels, médiations, investigations, coachings, formations, audit, team-building, etc. 

Le groupe traite en moyenne plusieurs dizaines de plaintes par an, qui mènent à des entretiens, des médiations ou à l’ouverture de dossiers de plaintes.

En 2022, 57 situations ont été entendues par le groupe et 5 dossiers ont été portés à la connaissance de la commission de traitement des plaintes en matière d’atteintes à la personnalité, discrimination et harcèlement (CDH). 

Dernière mise à jour : 21/10/2024