La conisation est une intervention fréquente qui peut cependant comporter certains risques.
Durant l’intervention et dans les jours qui suivent
La principale complication peut être une hémorragie survenant durant l’intervention ou dans les 10 jours qui suivent, lorsque la croûte se détache de la plaie. Selon les cas, elle nécessite la mise en place d’une compression intra-vaginale ou, très rarement, une réintervention.
En cours d’opération, dans de très rares cas, il peut y avoir une lésion de la vessie ou du gros intestin qui est alors traitée au cours de la même opération.
Par ailleurs, une infection peut survenir dans les jours suivant l’opération et nécessiter un traitement antibiotique.
A plus long terme
On observe dans certains cas un rétrécissement du col (sténose) qui est le plus souvent traité par une simple dilatation ou, exceptionnellement, par une nouvelle intervention.
Lors d’une grossesse
Il est tout à fait possible de vivre une grossesse après une conisation, avec cependant un risque légèrement augmenté de fausse couche spontanée ou d’accouchement prématuré. La grossesse nécessite alors davantage de repos voire, beaucoup plus rarement, un cerclage du col.
+ INFO
Arrêt de travail Vous pouvez bénéficier d’un certificat d’arrêt de travail de 3-5 jours. La durée peut être variable selon la profession que vous exercez.