Projet TeamSTEPPS® aux HUG

Adresse

Chemin Thury 3
1206 Genève
Suisse

Guy Haller
Professeur
Guy Haller
Médecin chef de service

L’interprofessionnalité : une nécessité 

A l’hôpital, dans tous les domaines et toutes les spécialités, les activités sont réalisées par des équipes interprofessionnelles. Différents métiers doivent collaborer, «s’entendre et s’écouter» pour mener à bien leurs tâches qu’elles concernent la prise en charge des patients, la logistique, l’administration, etc. 

Le travail en équipe : une richesse non innée 

Le travail en équipe est une richesse. Toutefois, il peut aussi être source de difficultés et d’une certaine frustration du fait d’une communication défaillante, d’une méconnaissance des rôles et responsabilités de chacun et d’une définition non partagée des modes de fonctionnement. La collaboration est une compétence qui s’apprend. 

C’est pourquoi, nous avons inclus une formation complète et multimodale dans notre projet TeamSTEPPS, qui a pour but d’implémenter aux HUG des outils visant à améliorer le travail d’équipe.

TeamSTEPPS® : une boîte à outils pour mieux collaborer 

TeamSTEPPS®, pour Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety, comprend un ensemble d’outils qui vise à améliorer le leadership, la communication, le soutien mutuel et le monitorage au sein des équipes. 

Basé sur plus de 25 ans d’études dans de nombreux domaines, il optimise l’utilisation des personnes et de ressource, facilite la transmission d’informations, et donc favorise une communication efficace. 

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TeamSTEPPS 3.0

Au centre, une équipe efficiente, centrée sur la sécurité des soins et le partenariat avec le patient.
 
Autour, les compétences clé qu’il faut entraîner:

  • le leadership d’équipe
  • le monitorage de situation
  • le soutien mutuel
  • la communication 

A l’extérieur, les résultats attendus:

  • connaissances
  • attitudes
  • performance
  • pérennisation

Le projet TeamSTEPPS® aux HUG

Contenu

Il comprend trois phases : 

  • La formation aux outils,
  • Une aide à leur implémentation dans les pratiques 
  • Un suivi pour aider au changement de culture. 

Il sera déployé dans toute l’institution soit comme projet à part entière, soit au sein d’autres projet institutionnels sur une durée de 3 ans (fin 2025).

La Pre Klara Posfay Barbe, directrice médicale adjointe, est la mandante de ce projet mené en collaboration entre la Direction médicale et qualité et le Centre de formation

Katherine Blondon et Enrick Monachon se tiennent à disposition pour toute question sur ce projet :

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Dernière mise à jour : 17/06/2024