Le traitement du cancer du sein est toujours planifié de façon individuelle et adapté à chaque cas particulier. La combinaison des divers traitements dépend du stade d’évolution du cancer et de ses caractéristiques : il n’y a pas un cancer du sein, mais des cancers du sein. L’analyse du tissu tumoral par les pathologistes permet d’établir une carte d’identité de la tumeur. Sa taille, l’atteinte ou non des ganglions axillaires et le taux de prolifération cellulaire complètent cette évaluation. Lorsque le cancer du sein est localisé, un traitement curatif est envisagé, c'est-à-dire qu’il vise une possible guérison.
Avant toute décision thérapeutique, chaque situation est discutée lors d’une réunion pluridisciplinaire, appelée tumor board. Elle regroupe tous les spécialistes du cancer du sein – chirurgiens sénologues, chirurgiens plasticiens, radio-oncologues, radiologues, pathologistes, oncologues médicaux, onco-généticiens afin de déterminer la meilleure stratégie.
Il existe plusieurs types de traitement du cancer du sein :
-
La chirurgie: elle est, le plus souvent, la première méthode de traitement utilisée. Elle permet, en retirant la tumeur, d’avoir une action locale.
-
La radiothérapie: elle vise à détruire les cellules cancéreuses qui peuvent rester invisibles au niveau du sein opéré.
-
-
La chimiothérapie : elle détruit les cellules cancéreuses en les empêchant de se diviser et de proliférer dans l’ensemble du corps.
-
L’hormonothérapie adjuvante : elle empêche l’action stimulante des œstrogènes sur les cellules cancéreuses.
-
L’immunothérapie et les thérapies ciblées : elles bloquent de façon spécifique des récepteurs impliqués dans la division cellulaire des cellules cancéreuses et stimulent le système immunitaire afin de l’aider à détruire ces cellules.
-
Ces traitements peuvent être combinés en fonction de la nature de la tumeur, de sa taille et de son extension. Ils peuvent également engendrer des effets indésirables.