Pour en savoir plus consulter la page de l'Unité de nutrition du service d'endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux HUG
Le cancer et/ou les traitements mis en œuvre peuvent perturber le statut nutritionnel et ainsi causer une dénutrition, un amaigrissement ou au contraire une surcharge pondérale. Les mécanismes de ces troubles nutritionnels sont multiples : diminution des apports, troubles digestifs en rapport avec les thérapeutiques curatives, dégoût de certains aliments...
Les diététicien(ne)s proposent des solutions individualisées lors d’effets secondaires des traitements (perte de poids, nausées, perte d’appétit, problèmes digestifs, etc.). Ils donnent des conseils nutritionnels en cas de perturbations métaboliques liées à l’hormonothérapie.
Différents projets au sein des services impliqués dans le Centre du cancer de la prostate des HUG ont été mis en place pour préserver l’état nutritionnel des patients atteints de cancer.
Projet qualité OncoNut : un programme qualité multidisciplinaire créé aux HUG et qui bénéficie aux patients adultes des unités oncologiques. Il vise à prévenir et traiter la détérioration de l’état nutritionnel et ses effets secondaires délétères en optimisant l’intégration du soin nutritionnel au soin oncologique selon les recommandations des sociétés savantes.
Programme ADAPP : programme de soins multidisciplinaire pour accompagner les patients fragiles et ainsi faire face à ces effets secondaires de la déprivation androgénique (DA) qui peut occasionner occasion des effets secondaires nutri-tionnels, physiques et psychologiques.
Référents pour la prise en charge nutritionnelle
Consulter les autres traitements complémentaires pour la qualité de vie
- Accompagnement psycho-oncologie
- Suivi nutritionnel
- Physiothérapie
- Sexologie
- Aide sociale
- Image corporelle