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Chemin Thury 3
1206 Genève
Suisse

Guy Haller
Professeur
Guy Haller
Médecin chef de service

Semaine de la qualité

semaine qualité

Programme de la semaine

Retrouvez les présentations dans les rubriques du programme de la semaine

Mardi 4 décembre 09h00-12h00 - Etes-vous « Just Culture » ?
Le développement des connaissances concernant les facteurs humains, la mise en place de système de gestion des incidents bousculent nos valeurs et nos représentations concernant les risques, les erreurs et les sanctions. Doit-on s’abstenir de sanctionner les erreurs pour encourager leur déclaration ou au contraire utiliser la sanction pour responsabiliser les individus ? Quel doit être le rôle du cadre ? Quelle place laisser à la sanction ? Au cours de cette matinée, les participants aborderont quelques principes théoriques qui seront largement mis en pratique à travers des ateliers. Une présentation du programme de la Fédération des Hôpitaux Vaudois sur le déploiement d’une « Just Culture » clôturera cette matinée.

Programme :
9h00 - 09h30 Introduction à la culture sécurité, comment la mesurer, association entre culture « sécurité » et sécurité. Pierre Chopard
9h30 - 10h00 Résultats des enquêtes conduites en Suisse Romande avec un zoom sur les résultats des HUG. Anthony Staines, Pierre Chopard
10h00 - 10h15 Pause
10h15 - 11h15 Atelier: la « Just culture » en pratique : les participants seront mis en situation à l’aide de vignettes décrivant diverses situations.
11h15 - 11h30 Le concept de Just Culture. Anthony Staines
11h30 - 11h55 Présentation du programme « Just Culture » de la Fédération des Hôpitaux vaudois. Anthony Staines
11h55 - 12h00 Conclusion

Intervenants :
Anthony Staines PhD, chargé du programme sécurité des patients de la Fédération des Hôpitaux vaudois, Staines Improvement Research
Pr Pierre Chopard, médecin-chef, service qualité des soins, HUG

Présentation : ​​​​​​
- Mr Anthony Staines et Professeur Pierre Chopard

Lieu : Auditoire BDL2, Bâtiment Julliard, Centre de l'innovation, rue Alcide-Jentzer 17, 1205 Genève
Mardi 4 décembre 13h30-16h30 - Le patient partenaire : Une réalité aujourd’hui et demain ?
Mener à bien l’établissement d’un partenariat, c’est mettre à profit l’expérience et les connaissances de tous les partenaires (patients, proches et professionnels) tout en considérant leurs besoins et leurs contraintes. Ceci constitue une des pistes clé d’amélioration de la qualité des prestations (soins et hors soins) de l’hôpital. Lors de cet atelier, des patients et professionnels, canadiens, belges et suisses vont présenter leur programme de partenariat hospitalier. Ce sera l’occasion de découvrir leur stratégie d’implémentation, leurs actions ainsi que les bénéfices. Nous échangerons ensuite sur l’avenir du partenariat. Cet atelier est ouvert aux patients et professionnels sur inscription.

Programme :
13h30 - 13h35 Introduction. A. Geissbuhler
13h35 - 14h20 Expérience du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke. J-G. Marquis
14h20 - 15h05 Expérience du Centre Hospitalier Régional la Citadelle, Liège - B. Frédérick, N. Delbrassine
15h05 - 15h20 Pause
15h20 - 16h05 Expérience des Hôpitaux Universitaires de Genève, K. Kalumiya, L. Schmid, S. Touveneau
16h05 - 16h30 Table ronde : et demain ? Animation. S. Soumaille

Intervenants :
Mme Nathalie Delbrassine, infirmière, chef de service, pôle soins - Centre Hospitalier Régional la Citadelle – Liège.
Mme Bénédicte Frédérick, patiente partenaire, Centre Hospitalier Régional la Citadelle – Liège.
Pr Antoine Geissbuhler, médecin chef de service Service de cybersanté et télémédecine, Hôpitaux Universitaires de Genève – Vice-recteur de l’Université de Genève.
M. Jean-Guillaume Marquis, M.Sc. Chef du service expérience usagers, soins spirituels et ressources bénévoles (courte durée) Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique (DQEPE) Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
Mme Kabeza Kalumiya, patiente partenaire, Hôpitaux Universitaires de Genève.
Mme Suzy Soumaille, responsable service publications, direction de la communication, HUG
Mme Laura Schmid, patiente partenaire, HUG
Mme Sylvie Touveneau, cheffe de projet Patients partenaires, direction générale, HUG

Présentations :
- Mme Touveneau
- Mme Delbrassine
- Mr JGMarquis

Lieu : Auditoire BDL2, Bâtiment Julliard, Centre de l'innovation, rue Alcide Jentzer
17, 1205 Genève
Mercredi  5 décembre 09h00-12h00 - Mesures et amélioration de la qualité des soins : retours d'expériences
Un cocktail explosif de programmes d’amélioration de la qualité capables de sauver des vies et d’améliorer la sécurité des soins. Ces programmes ont été conduits dans divers hôpitaux romands et aux HUG ainsi qu’au niveau suisse.

Programme :
9h00 - 9h30 Prévention des escarres, projet HRC-FHV. M. Christian Baralon
9h30 - 10h00 Retour d’expérience de la démarche d’amélioration de l’observance de l’hygiène des mains à l’Ensemble Hospitalier de la Côte. Mme Laure-Line Lebrun
10h00 - 10h30 Pause
10h30 - 11h00 Peut-on prévenir la grippe nosocomiale ? Exemple d’une stratégie multimodale. Dre Anne Iten
11h00 - 11h30 Progress, la sécurité dans le sondage vésical : résultats et recommandations du programme national. Mme Stéphanie Züllig
11h30 - 12h00 Table ronde

Intervenants :
M. Christian Baralon, coordinateur sécurité des patients, Hôpital Riviera Chablais, VaudValais, Vevey
Mme Laure-Line Lebrun, chargée de la sécurité des patients, Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC), Morges
Dre Anne Iten, médecin adjointe, service prévention et contrôle de l’infection, HUG
Mme Stéphanie Züllig, responsable du programme « Progress, la sécurité dans le sondage vésical », Sécurité des patients suisse, Zürich

Présentation :
- Mr Baralon
- Mr Lebrun

Lieu : Centre de l’Innovation, salles 5D-0-103 + 104, Bâtiment Julliard, Centre de l'innovation, rue Alcide-Jentzer 17, 1205 Genève
Mercredi 5 décembre 13h30 à 16h30 - Mieux checker pour plus de sécurité au bloc opératoire : Oui, mais comment faire ?
Ce séminaire est consacré au rôle de la check-list dans la fiabilité des contrôles de sécurité, aux difficultés rencontrées, aux solutions envisageables pour accroitre leur fiabilité notamment lorsque les contrôles nécessitent des interactions entre plusieurs intervenants. Le public sera invité à participer à des simulations reproduisant la conduite de la check-list lors d’une intervention chirurgicale qui seront suivies de feed-backs avec le public. Une table ronde avec des experts clôturera l'après-midi.

Programme :
13h30 - 14h00 Introduction générale à la check-list
14h00 - 15h20 Simulations de la conduite de la check-list : à vous de jouer
15h20 - 15h30 “Check Voice” : gadget ou solution utile ?
15h30 - 15h45 Pause (15 min)
15h45 - 16h30 Table ronde et conclusion

Intervenants de la table ronde :
Pr Martin Tramer, médecin-chef, service d’anesthésiologie, HUG
Pr Christoph Huber, médecin-chef, service de chirurgie cardio-vasculaire, HUG
Pr Pierre Chopard, médecin-chef, service qualité des soins, HUG
Mme Isabelle Da Ernestho, IRES Bloc Opératoires, Direction des Opérations
M. Thierry Laroche, chargé de formation et quality officer, service d’anesthésiologie, HUG
M. Daniel Emmanuel, infirmier, représentant des instrumentistes

Simulations : Thierry Laroche, Isabelle Da Ernestho Crespin, Thierry Rod Fleury, Stéphane Cullati, Pierre Chopard

Présentations :
- Introduction à la chechlist
- Checkvoice

Lieu : Swiss Foundation for Innovation and Training in Surgery (SFITS), 7ème étage, Bâtiment des laboratoires, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4. Entrée principale des HUG. 
Jeudi 6 décembre 09h00-12h00 - Le patient face à ses médicaments : les prendre ou ne pas les prendre ?
On estime qu’environ 50% des patients adhèrent peu à leurs traitements. Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière cette problématique ? Les professionnels de la santé contribuent-ils malgré eux à cet état de fait ? Comment progresser ? Quelles stratégies mettre en place, quels rôles pour les patients et leurs proches ? C’est ce que nous découvrirons à partir du témoignage de Monsieur Müller, patient partenaire des HUG. La
matinée se clôturera par une table ronde.

Programme :
9h00 - 9h10 Introduction – P. Chopard
9h10 - 9h30 Le témoignage d’un patient – M. Müller
9h30 - 9h50 Comment motiver l’adhésion thérapeutique des patients - M. Schneider
9h50 -10h10 Echanger avec le patient sur ses médicaments lors de la réconciliation médicamenteuse
10h10 -10h30 Pause
10h30 -10h50 L’éducation thérapeutique du patient en réadaptation cardiovasculaire : développement d’une application pour smartphone pour accompagner le patient - L. Gschwind-Tran
10h50 -11h10 Des actions de sensibilisation auprès des patients et du public : le parcours aventure sécurité médicaments - A. Flornoy
11h10 -11h45 Table ronde
11h45 -12h00 Synthèse de la matinée - P. Bonnabry

Intervenants :
Monsieur Müller, Patient partenaire des HUG
Pre Marie P. Schneider, professeure titulaire, Section des sciences pharmaceutiques, pharmacienne cheffe, Pharma24, Genève
Mme Liliane Gschwind-Tran, Pharmacienne-Cheffe de projets aux HUG
Mme Audrey Flornoy, Interne en pharmacie aux HUG
Pr Pascal Bonnabry, Pharmacien –Chef de service aux HUG
Pr Pierre Chopard, Médecin-chef, Service qualité des soins, HUG

Organisation : Gaëlle Dessard-Choupay, service qualité des soins et Liliane GschwindTran, pharmacie des HUG en collaboration avec la plateforme Patients partenaires des HUG.

Présentations :
- Le patient & Médics
- Comment motiver les patients à prendre leurs médicaments
- Conciliation médicamenteuse
- Parcours aventure sécurité médicaments

Lieu : Centre de l’Innovation, salles 5D-0-103 + 104, Bâtiment Julliard, Centre de l'innovation, rue Alcide-Jentzer 17, 1205 Genève
Jeudi 6 décembre 13h30-16h30 - Gestion des incidents et des événements indésirables graves dans le domaine de la santé. Faisons-nous juste ?
Les systèmes de gestion des incidents et des événements indésirables graves ont connu un développement encourageant ces 15 dernières années dans les systèmes de santé. Issus de l’industrie, basés sur des modèles « systémiques », ils contribuent à changer notre approche de l’erreur et de la gestion des risques. Cependant, leur développement pourrait être freiné par leur utilisation par la justice dans certaines conditions. Comment dès lors protéger les déclarants, rendre ces systèmes pérennes tout en restant transparent et responsable envers nos patients et la collectivité?

Programme :
13h30 -14h00 Le système de gestion des incidents et des événements indésirables graves aux HUG sera comparé aux recommandations de bonne pratique. Pierre Chopard, Juliette Harari
14h00 -14h45 Système de gestion des incidents chez les aiguilleurs du ciel : Xavier Henriod
14h45 -15h15 Pause
15h15 -15h45 Utilisation des systèmes de gestion des incidents en procédure : une menace pour le développement des systèmes de gestion des incidents ? Rachel Christinat
15h45-16h30 Table ronde animée par Marinette Ummel

Intervenants :
Mme Marinette Ummel, secrétaire juriste, HUG et chargée d’enseignement à l’Institut Ethique, Histoire, Humanité, Genève
Mme Juliette Harari, directrice, direction des affaires juridiques, HUG
Mme Rachel Christinat, maître-assistante à la faculté de droit de l'Université de Neuchâtel et avocate associée à l'Etude Schaller à Neuchâtel
M. Xavier Henriod Deputy Head Safety Investigation & Assessment West chez Skyguide
Pr Pierre Chopard, médecin-chef, service qualité des soins, HUG

Présentations: 
- Mme Christinat
- Professeur Pierre Chopard
- Gestion des incidents

Lieu : Centre de l’Innovation, salles 5D-0-103 + 104, Bâtiment Julliard, Centre de l'innovation, rue Alcide-Jentzer 17, 1205 Genève
Vendredi 7 décembre : 20ème journée Qualité
9h00 - 10h30 Imaginez votre secteur d’activité dans 20 ans sous l’angle de la qualité. Pitch des scénarii par les 11 équipes des HUG. Venez encourager les équipes et voter pour le meilleur pitch, avec remise du prix pour le meilleur pitch
10h30 - 11h00 Retour dans le présent : 20 ans de projets qualité et maintenant ? Présentation du Pr Pierre Chopard, médecin-chef du service qualité des soins
11h00 - 11h30 Remise des prix du challenge Qualité et du prix du meilleur scénario.
Après-midi : ouvert à toutes et à tous
12h15 - 13h15 Collation, visite libre des posters
Vote du public «Prix du meilleur poster», urne à disposition jusqu’à 14h30
13h15 - 14h30 Visite guidée des posters en présence de leurs auteurs
14h30 - 15h15 Présentations orales de projets choisis par le comité de sélection
15h15 - 15h30 Pause
15h30 - 16h00 Présentations orales (suite)
16h00 - 16h30 Présentation du jury, remise des prix et clôture de la journée par Mme Sandra Merkli, directrice des soins
- Prix Qualité 2018
- Prix « Coup de cœur » du jury
- Distinction « Participation du patient à sa prise en charge »
- Distinction du public « Prix du meilleur poster »
16h30 Apéritif

Présentations :
- Mme Anne-Claire RAE
- Mme Claver
- Mr Agoritsas - Darbellay
- Mr Ourahmoune
- Mme Flornoy
- Mme Ruchard
- Mme Ory
- Mr Trombetti

Lieu : Salle Opéra, Niveau 0, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4. Entrée principale des HUG

Téléchargez le programme de la journée qualité 2018

Renseignements

Petit historique

Depuis 1999, la direction médicale et qualité, en collaboration avec la direction des soins, organise la Journée Qualité des HUG.

Son but est de susciter, encourager, soutenir et promouvoir les projets initiés par des collaborateurs et des collaboratrices pour améliorer la qualité des soins, des prestations et des services.

A l'issue de cette journée, un Prix Qualité est décerné par le jury à une équipe ou à une personne ayant mené à terme un projet d'amélioration de la qualité.

Jusqu'en 2004, seuls les services médicaux et de soins pouvaient présenter des projets. Conscients qu'il existe de nombreux autres secteurs d'activité qui œuvrent à l'amélioration de la qualité, les organisateurs ont décidé d'élargir cette manifestation à l'ensemble des services des HUG. La Journée Qualité se veut désormais le reflet de toutes les démarches menées au sein de l'établissement. Services médicaux, services infirmiers, pluriprofessionnels de santé, services communs et services d'exploitation sont ainsi invités à soumettre leurs projets, réalisés ou non, leurs idées et, pourquoi pas, leurs "rêves", en lien avec le patient.

Lauréats du prix qualité et prix « coup de cœur »

Dernière mise à jour : 25/11/2021